Les chapeaux noirs
Dupuis
Les chapeaux noirs
Dupuis
Le pitch
Spirou et Fantasio sont chargés de faire un reportage sur les cow-boys. Il sont mandatés par le boss du journal. Il faut du sensationnel.
En arrivant là bas, ils sont un peu désorientés de rencontrer des voitures et un certain modernisme. Mais l'Amérique recèle des arnaqueurs en tout genre prêts à mettre en scène une vraie ville de comme à l'époque des bandits et cow-boys !
Mon avis
Attention, pour ce troisième tome de Spirou by Franquin, on fait deux grands pas en arrière après la grande histoire de Il y a un sorcier à Champignac !
Ici, il y a en fait quatre histoires courtes, deux dessinées par Franquin, et deux par Jijé, son prédécesseur.
Franchement, les deux histoires dessinées et scénarisées par Jijé (Comme une mouche au plafond et Spirou et les hommes-grenouilles) ne sont vraiment pas à la hauteur.
*
*
Disons le tout net, les scénarios sont enfantins et, surtout, des dessins franchement laids (le Fantasio de Jijé est vraiment hideux !).
Heureusement, il reste l'histoire-titre (Les chapeaux noirs) et surtout Mystère à la frontière (un épisode complètement loufoque avec de très belles couleurs claquantes) pour remonter l'ensemble.*
*
*
Le seul tome de la série que je ne conseille pas d'acheter. Tout à fait dispensable.
Acheter sur Amazon