Les boucanières

Edith Wharton

Points Signatures

Partager sur :

Le pitch

Elles incarnaient "la jeune fille américaine', ce que le monde avait réussi de plus parfait " : pour Mrs St. George, ces cinq jeunes filles fraîchement débarquées à Londres sont un ravissement...

Mais pour le petit monde étroit de l'aristocratie anglaise, leur pedigree laisse à désirer, et leurs ambitions paraissent bien vulgaires – et puis quelle idée de fumer et de s'exhiber ainsi sans vergogne ?

Les " boucanières " n'en ont cure : à elles la belle vie, les bons plaisirs et les beaux partis !

Mon avis

C'est dans la très belle collection "Signatures" en format poche Points (couverture épaisse avec rabat intérieur, format plus large que les "poches" traditionnels, beau papier légèrement crème, typographie très lisible) qu'a été publié Les boucanières, en 2010.

La couverture du roman était sublime, elle a été changée depuis, mais je n'ai pu m'empêcher d'utiliser la première pour l'illustrer.

Bon, allez, je vous laisse découvrir également la couverture actuelle :

*

51qhTEgH4EL._SX332_BO1,204,203,200_

*

Les boucanières, c'est le dernier roman d'Edith Wharton, publié à titre posthume après sa mort en 1936.

Les trois derniers chapitres de l'édition actuellement disponible sont de la main de Marion Mainwaring, rédigés selon le plan très détaillé rédigé par Edith Wharton, dont la mort laissa l'oeuvre à peine inachevée (les ajouts ne sont absolument pas dérangeants, au contraire).

Roman posthume, mais oeuvre majeure dans sa carrière, Les boucanières réunit tout ce qui fit, au fil des décennies, d'Edith Wharton une auteure américaine majeure du XX° siècle : une plume magnifique et tout terrain, apte à passer en quelques pages d'un récit plein de délicatesse intérieure à une scène dialoguée vive, drôle et féroce; un humour aussi mordant que ses plus masculins homologues; un sens de l'observation, du détail, digne des meilleurs caricaturistes de l'époque.

Comme dans toute l'oeuvre de Wharton, il y a de merveilleux portraits féminins, souvent de caractères hauts en couleurs, et une manière d'aborder les relations sentimentales, financières et sexuelles entre les hommes et les femmes qui laissent à penser que le terme "boucanière" allait parfaitement au teint coloré de l'auteure !

Le livre commence par une longue mise en place (tout le livre 1 du roman, plus d'une centaine de pages) se déroulant dans le nord-est des Etats-Unis, en Nouvelle Angleterre.

Destinée à présenter les protagonistes (féminins, mères et filles) du roman, très théâtrale, elle est d'une drôlerie caustique formidable.

Après, le récit bascule de l'autre côté de l'Atlantique et l'on assiste au spectacle - oh combien réjouissant ! - de la haute aristocratie anglaise se prenant de plein fouet le choc de ses amazones américaines, ses "boucanières" venues conquérir mari, titre, gloire et fortune.

Réussites ou échecs et déconvenues : elles vivront leur destin de manières très diverses, et je me garderais bien de vous les révéler...

Gardez juste à l'esprit que ce roman est une merveille, une pastille d'euphorie pour l'esprit, peut-être mon roman préféré d'Edith Wharton.

Vous devez absolument vous l'offrir, vous faire ce superbe cadeau au prix dérisoire de dix euros et des pelures.

Ce qui, vous en conviendrez, est un prix bien léger à payer pour quelques heures de bonheur...

Acheter sur Amazon

Du même auteur