Les belles américaines
Michel Lafon
Les belles américaines
Michel Lafon
Le pitch
Steve McQueen dans les rues vertigineuses de San Francisco à bord de sa Ford Mustang Fastback GT de 1968.
Thelma et Louise traversant le désert de l'Arizona dans une Ford Thunderbird 1966.
Clint Eastwood et sa Cadillac Eldorado convertible modèle 1959.
Le mythe des Belles Américaines n'en finit plus de séduire. Ces voitures sont faites pour rêver.
A l'occasion des 100 ans de Cadillac et de Ford, des 75 ans de Chrysler et des 60 ans de Jeep, Erick Courly retrace la légende " chromes " qui renaît aujourd'hui à travers concept-cars et nouveaux modèles aux lignes futuristes
Mon avis
Si, ne serait-ce qu'une fois au cours de votre vie, vous êtes resté comme moi bouche bée en regardant passer dans la rue une Dodge Viper, une Mercury, une Ford GT, ce livre est pour vous.
Ecrit, composé, compilé par Erick Courly, un fondu de voitures et de motos (c'était le compagnon de randonnée de Coluche), ce magnifique album est une somme.
Très grand format, presque carré (31*26), plus de deux cents pages, deux bons kilos de papier glacé épais sous une lourde couverture cartonnée, l'ouvrage est destiné à tout honnête homme (et femme, ne soyons surtout pas sexiste !) passionné par les voitures américaines.
*
*
Le travail présenté est assez ahurissant. Le livre est bourré jusqu'à la gueule d'informations.
De photos magnifiques, bien entendu, couleurs ou noir et blanc (il y a de nombreux clichés pris au cours du XX° siècle, parfois avec des stars de l'époque), des petites, des grandes, parfois des double pages, comme pour la Chevrolet Corvette.
*
*
Beaucoup de textes précis présentant chaque constructeur et chaque modèle mythique.
Des tableaux extrêmement complets compilant toutes les informations techniques des modèles les plus importants. Vieilles voitures, voitures contemporaines, dream cars et concept cars, rien n'est oublié.
*
*
Une somme, vous dis-je ! Quasi exhaustive, pour autant qu'on puisse l'être sur un sujet aussi vaste...
A s'offrir et à offrir aux vrais amateurs.
Surtout qu'il serait dommage de se priver : l'ouvrage, relativement onéreux à sa sortie, se trouve maintenant facilement (et uniquement) sur le marché de l'occasion, mais neuf, à un prix ridicule(ment bas) !
Acheter sur Amazon