L’épopée du buveur d’eau

John Irving

Seuil

Partager sur :

Le pitch

Fred "Bogus" Trumper, fumiste farfelu, a un problème : son canal urinaire est trop étroit. Pour cesser de souffrir pendant l'amour, un seul remède : boire des litres d'eau.

Sa femme veut le plaquer, sa maîtresse souhaite un bébé, et, surtout, le réalisateur d'un documentaire sur l'échec tient absolument à s'inspirer de sa vie...

Vaille que vaille, Bogus s'obstine à croire qu'il pourrait bien, un jour, réussir quelque chose.

Mon avis

Deuxième roman de John Irving, quatre ans après Liberté pour les ours, mais publié chronologiquement en France, comme ce dernier, après tous ses romans essentiels (à l'exception d'Une prière pour Owen). Il y a un gouffre en terme de qualité entre les deux premières oeuvres d'Irving, on sent qu'il a énormément travaillé, même si la structure de l'oeuvre semble encore mal maîtrisée.

Ce qui fait la qualité de ce roman, c'est son humour. Irving y va à fond : son personnage principal Fred Bogus Trumper (rien que le nom) est "too much" et ses rapports avec la médecine sont inénarrables.

Ce livre est de loin le plus loufoque d'Irving, il suffit de lire le pitch pour réaliser à quel point l'auteur a souhaité installer dès le départ une situation contenant tous les codes d'une comédie classique. On pourrait d'ailleurs d'une certaine manière rapprocher ce roman (humour véritablement british et thème médical) de Thérapie, de David Lodge.

Mais ce personnage qui fait la force du roman en constitue aussi sa plus grande faiblesse. Trumper est agaçant, souvent carrément exaspérant, et il est difficile de laisser un tel personnage peu sympathique porter l'ensemble d'une oeuvre. Pour ma part, je me suis lassé.

Sur le fond, même si l'on voit les thèmes d'Irving pointer le bout de leur nez (je pense notamment à celui de l'Amitié virile, avec un grand A), l'ensemble garde un côté un peu "léger" qui ne permet pas de le mettre au niveau des œuvres futures de l'auteur. Mais c'est drôle. Alors...

Acheter sur Amazon

Du même auteur