L’enfant d’éléphant
Delcourt
L’enfant d’éléphant
Delcourt
Le pitch
Suivez l’enfant d’éléphant à l’insatiable curiosité dans un périple initiatique, marqué par une rencontre édifiante avec un crocodile !
Une fable mordante, issue du recueil Histoires comme ça de Kipling, sublimement adapté par Yann Dégruel. Pour les plus petits.
Mon avis
Tout le monde - ou presque - a écouté ou a lu, un jour de sa vie, jeune ou vieux, les contes de Rudyard Kipling qui se déroulent dans la jungle, les fameuses Histoires comme ça, qui donneront notamment matière à la merveilleuse adaptation (libre) cinématographique de Walt Disney, sous le titre Le livre de la jungle.
Une des histoires les plus charmantes, étonnantes de ce recueil a pour titre L'enfant d'éléphant.
Ou comment, grâce à la témérité d'un bébé éléphant, ces derniers se retrouvèrent un jour avec une longue trompe.*
*
Ce conte a été à de nombreuses reprises illustré mais, ce que je vous propose aujourd'hui, c'est de découvrir l'album le plus charmant et le plus adorable tiré de la nouvelle de Kipling.
C'est Yann Dégruel qui s'y colle, dans un album petit format parfaitement carré publié chez Delcourt. une vraie BD pour les jeunes (et les moins jeunes) qui, sur 46 planches , reprend l'intégralité du texte de l'auteur anglais.
*
Tout le texte, rien que le texte : c'est déjà une originalité indéniable, car la nouvelle de Kipling est assez longue, plutôt bavarde, avec de nombreux dialogues et un récitatif au langage soutenu (qui risque de surprendre sans doute les plus jeunes, quelques explications d'un adulte seront probablement les bienvenues).
L'autre originalité, ce sont les illustrations merveilleuses de Yann Dégruel.
La couverture donne le ton : un dessin naïf et drôle, avec des couleurs pastels d'une douceur fabuleuse (l'auteur utilise une technique originale, avec des crayonnés à la craie grasse qu'il scanne et retouche ensuite sur son Mac).
*
Ouvrez l'album : vous resterez bouche bée devant le charme de ses planches sorties de l'Inde profonde, illuminées par le soleil de midi !
L'autre atout du conte, c'est l'humour constant de Rudyard Kipling que Yann Dégruel met en valeur parfaitement, grâce au dynamisme de son dessin et aux "tronches" des animaux.
*
*
Résultat : un livre à placer le plus vite possible dans la bibliothèque destinée aux enfants !
NB : pour les lecteurs du XXI° siècle, la manière dont le très jeune "héros" trop curieux se fait tabasser ("cogner") par ses proches risquent de choquer un peu. J'imagine que la publication d'un tel texte poserait aujourd'hui un vrai problème dans l'ambiance révisionniste de l'édition américaine !
Acheter sur Amazon