L’enfant de l’étranger
Albin Michel
L’enfant de l’étranger
Albin Michel
Le pitch
Tout commence en 1913, dans le jardin de la maison de campagne des Sawle dans le Middlesex. Étudiant à Cambridge, le timide George Sawle a invité aux Deux Arpents un de ses camarades, l'aristocratique et énigmatique Cecil Valance.
Ces jours dans la maison familiale et le poème qu'ils inspirent à Cecil vont changer leur destin. Et plus encore celui de Daphné, la soeur de George. En ce printemps où rien n'annonce les proches bouleversements de l'Histoire, un pacte se noue secrètement entre les trois jeunes gens.
Mon avis
De temps en temps, j'ai décidé de parler sur ce site d'un livre, non dans l'intention de vous inciter à lire - compte tenu de sa qualité -, mais plutôt pour vous dissuader de le faire. Car, vous le savez aussi bien que moi, le temps que nous pouvons consacrer à la lecture au cours de notre vie est limité : alors autant le consacrer uniquement aux livres qui méritent d'être "fréquentés" !
J'ai rarement vu un livre aussi sur-vendu par l'éditeur (qui n’hésite pas à écrire, par exemple : : "Une fresque saisissante à travers le XX° siècle, par l'un des plus grands romanciers contemporains").
J'aurais dû me méfier : quand un marchand crie plus fort que les autres, c'est souvent que ses produits sont faisandés ! C'est le cas ici : ce pavé (750 pages en format poche) est interminable... et d'ailleurs je ne l'ai pas terminé (j'ai craqué à la page 234 après m'y être repris à une dizaine de fois).
C'est mal écrit, la narration n'a aucune fluidité, tout est contrefait, les sentiments des personnages sont artificiels et on ne croit pas une seconde à la toile de fond "à la manière de".
Horreur : on n'a strictement rien à faire de cette histoire et de ces héros. On est à la limite de l'escroquerie.
Aaaargh ! A éviter à tout prix !
Acheter sur Amazon