L’Enfance des méchants, des vilaines et des affreux

Sébastien Perez & Benjamin Lacombe

Editions Margot

Partager sur :

Le pitch

Le méchant... quel personnage fascinant ! Depuis la nuit des temps, il nourrit les récits. Mais pourquoi est-il si méchant ? Est-il né ainsi ou l'est-il devenu ?

À travers vingt portraits savoureux, découvrez l'enfance des plus célèbres méchants, vilaines et affreux.

Mon avis

Si vous êtes un(e) amateur(e) de contes pour enfant un peu weird, vous connaissez forcement Benjamin Lacombe.

Le jeune quadragénaire a su, très vite, trouver un créneau original pour ses illustrations, au style immédiatement reconnaissable.

Beaucoup de mise en images de grandes œuvres classiques, auquel il prête sa patte unique, une sorte de grand écart entre Walt Disney et  Tim Buron (je parle ici du Tim Burton dessinateur).

*

L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux

*

S'il y avait un élément qui permet de le reconnaitre entre mille, ce sont ses visages d'enfants aux yeux fixes et démesurés, qui donnent apporte immédiatement un caractère fantastique aux portraits.

Avec ce très grand et très bel album au format presque carré (29*32 cm !), Benjamin Lacombe réunit deux de ses sujets préférés : les enfants, et le fantastique.

L'idée est tellement simple qu'on a du mal à imaginer que personne ne l'a exploitée avant : peindre en buste ou en pied les plus célèbres personnages de l'imaginaire fantastico-horrifique alors qu'ils sont encore enfant.

*

L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux

*

A côté de la peinture, une sorte de biographie sommaire de l'enfance du personnage, rédigée par Sébastien Pérez.

Grâce à ses textes malins, enlevés, on apprend parfois pourquoi le jeune personnage est devenu un monstre vedette de la littérature pour enfant... ou pour adulte !

C'est ainsi que l'on découvre, pour certains d'entre eux, les traumas qui les ont poussé à devenir méchant.

*

L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux

*

Car si, pour la plupart, le sinistre destin est tracé dès la naissance (génétique et atavisme, découvrez l'enfance de Dracula, un récit plein d'humour !), d'autres auraient peut-être pu grandir différemment (allez voir l'enfance de Sheer Khan, vous verrez ce que je veux dire !).

Quant aux illustrations pleine page  sont magnifiques, admirables, entre inspiration classique  et hyper réalisme.

*

L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux

*

Un livre pour les plus jeunes ? Que nenni ?! Pour les adultes ? Pourquoi pas ?! Pour les grands enfants et les ados ? Sans doute ?!

Vous l'avez compris : un album inclassable, comme on les aime...

Acheter sur Amazon

Du même auteur