L’embranchement de Mugby

d'après le conte de Charles Dickens

Charles Dickens, Rodolphe & Estelle Meyrand

Delcourt

Partager sur :

Le pitch

Mugby ?... Quel drôle de nom ! Drôle de nom et drôle d'endroit. À Mugby, il y a tant de croisements et de destinations qu'on peut aller presque partout.

À son immense embranchement se trouve un homme qui ne sait plus quel chemin prendre. Pour la première fois de sa vie, il hésite et cherche un endroit pour changer de vie mais avec toutes ces voies qui s'enfuient au bout du monde... laquelle choisir ?

*

L'embranchement de Mugby

Mon avis

Je ne pense pas que beaucoup de lecteurs français soient familier avec les Contes de Noël de Charles Dickens, et encore moins avec celui intitulé L'embranchement de Mugby, dont le titre est rien moins que séduisant !

C'est donc une excellente idée de Rodolphe (à la plume) et Estelle Meyrand (au pinceau) d'avoir adapté cette très jolie fable pour la jeunesse.

On y retrouve, sur le fond, tous les composants des récits anglo-saxons se déroulant durant les fêtes de fin d'année.

*

L'embranchement de Mugby

*

Une histoire qui commence - littéralement - dans la nuit, la brume et un décor à l'atmosphère un peu désespérante.

Un personnage principal un peu paumé, à la recherche d'une inspiration pour redonner un sens à sa vie.

Puis la rencontre avec des enfants, une famille, une ouverture progressive vers l'espoir, la joie, l'amitié et peut-être l'amour...

*

L'embranchement de Mugby

*

La morale de l'histoire, c'est qu'il y a toujours de l'espoir, qui passe par le respect et l'écoute de l'autre.

Autant de dimensions qui feront un écho favorable chez les plus jeunes... et qui donneront sans doute l'occasion aux adultes de verser une petite larme, car la fin du conte est vraiment émouvante.

*

L'embranchement de Mugby

*

L'album - une vraie BD structurée de 40 planches -, ne serait pas aussi réussi si Estelle Meyrand n'avait pas apporté sa patte visuelle.

Des vignettes non cadrées où, peu à peu, au fil de l'histoire et que l'espoir s'installe, le gris, le noir, l'obscurité s'estompent, laissant la place à des couleurs plus gaies, plus chaudes.

*

L'embranchement de Mugby

*

Les dernières planches semblent trembler de chaleur, comme si un feu de cheminée ou un poêle à bois réchauffait les couleurs des intérieurs, tandis que la neige tombe doucement à l'extérieur, dans la nuit.

Allez jeter un oeil : vous ne serez pas déçu !

Acheter sur Amazon

Du même auteur