Le Tout

ou Enfin une sensation d'ordre ou Les derniers jours du libre arbitre ou Le choix illimité tue le monde

Dave Eggers

Gallimard

Partager sur :

Le pitch

Le Tout est la firme la plus puissante et prospère au monde. Entreprise tentaculaire née de la fusion du Cercle, détenteur mondial des réseaux sociaux, avec un géant du commerce en ligne, elle a pour objectif de prendre le contrôle de nos cerveaux à coups de nouvelles technologies aliénantes. La jeune Delaney Wells grandit dans ce monde anxiogène et se promet dès son enfance de renverser un jour le maléfique Tout.

Delaney parvient à s'y faire embaucher et se retrouve ainsi au coeur de son réacteur. Elle se met alors à concevoir pour le Tout les applications les plus infâmes possible, espérant que la population se révolte enfin. Mais le monde est-il encore assez lucide pour voir la vérité en face ?

Mon avis

Le Tout (The every en version originale) possède, de manière particulièrement originale, trois titres alternatifs et chacun d'entre eux précise le thème et la thèse du roman de David Eggers.

"Enfin une sensation d'ordre", "Les derniers jours du libre arbitre", "Le choix illimité tue le monde".

Une fois refermé cet épais volume, après de nombreux jours de lecture, vous comprendrez la raison de ce "choix multiple", ce qui ne vous empêchera pas de frissonner, comme vous l'aurez fait tout au long du récit.

Le tout, c'est explicitement la suite de Le cercle, cette dystopie publiée en 2017 dont j'avais pu, à l'époque, encenser la qualité et la force cognitive.

J'achevai alors ma critique par ces phrases : "une oeuvre terrifiante mais peut-être salutaire : en la lisant, vous prendrez sans doute conscience du gouffre au bord duquel nous sommes peut-être. Il est encore temps... peut-être."

Sept ans plus tard, le contenu de ce roman est toujours d'actualité.

Pire : il l'est encore plus ! Dave Eggers en remet une, deux, trois couches, pour mieux extrapoler de ce que pourrais être notre civilisation dans quelques dizaines d'années tout au plus.

La force de Le Tout, c'est celle d'une fable philosophique, telle qu'en écrivait Voltaire au XVIII °.

Un récit métaphorique sur notre humanité, notre présent, notre avenir.

Que pourrait devenir notre monde, en poussant à fond tous les curseurs des tendances actuelles de la technologie et de la pensée sociale qui les accompagnent, au fur et à mesure qu'elles se développent ?

Le thème du livre de David Eggers, c'est que tout est imbriqué : les outils technologiques, au fur et à mesure qu'ils sont développés et mis à notre disposition, modifient notre comportement, les fondements de notre société.

Mais, plus fort, plus grave, la question fondamentale est : n'est-ce pas l'inverse ? Ces outils ne sont-ils pas en fait le reflet de la perversion de notre civilisation, de sa dégénérescence ?

Avec une imagination diabolique, l'auteur essaie de deviner "jusqu'où ça peut aller".

Et, à chaque invention de l'entreprise, de ce Tout qui devient vraiment Tout pour ses collaborateurs, ses habitants, ses adeptes, ses disciples, on se dit que cela ne peut pas être pire, que cela va s'arrêter. Mais non, le cauchemar augmente.

La dramaturgie du roman est toute simple - peut-être trop simple, d'ailleurs, c'est mon seul vrai reproche, car elle a du mal à "soutenir" le récit pendant plus de 600 pages serrées. Lisez le pitch : c'est très explicite.

Pendant 300 pages, c'est ahurissant, stupéfiant. Après, la démonstration est vraiment un peu longue, parfois redondante.

Il n'empêche : Le Tout est une dystopie comme j'en ai peu lu dans ma vie de grand lecteur.

Et c'est certainement la plus effrayante de toute car là, ce n'est pas 1984, c'est 2025. C'est demain !

Jusqu'au bout, Dave Eggers démontre une absence totale de foi dans la nature humaine car la pièce retombe toujours du mauvais côté.

C'est cela qui me sépare sans doute de lui : je pense qu'après les pires horreurs, il y a toujours une minuscule lueur au bout du chemin sinon, après les évènements terrifiants du XX° siècle, nous ne serions pas là pour en témoigner.

Un coup de cœur de l'année, courrez-y vite !

Acheter sur Amazon

Du même auteur