Le temple du soleil

Hergé

Casterman

Partager sur :

Le pitch

A la recherche de Tournesol, Tintin et le Capitaine Haddock traverseront les Andes et la jungle, aidés de Quirino, un jeune indien, avant de retrouver le professeur, condamné à mort pour sacrilège par les Incas.

Parviendront-ils à le sauver, ainsi que les sept professeurs européens toujours enfermés dans un hôpital ?

*

Le temple du soleil

Mon avis

14ème album de la série des aventures de Tintin, Le temple du soleil est - comme vous le savez forcement - le second volume d'un diptyque dont Les 7 boules de cristal est le premier volet.

Comme j'ai pu l'expliquer dans ma critique, Les 7 boules de cristal est un album loin d'être parfait mais qui "tient" le lecteur jusqu'au bout grâce à la scène centrale de l'orage avec la momie de Rascar Capac, qui introduit mystère et fantastique dans une aventure jusqu'alors proche d'un récit policier classique.

Dès la première planche du Temple du soleil, l'album change de décor (on est désormais au Pérou), puis à la seconde planche il passe à la vitesse supérieure, avec le gag - devenu immortel - du lama crachant à la figure du capitaine Haddock.

Running gag que l'on retrouve à la planche 21 puis, inversé, à la dernière case de l'album.

*

Le temple du soleil

*

En fait, tout ce deuxième tome est plus rapide, plus original, plus réussi que le premier.

Pendant 43 pages, les héros vont enchaîner les scènes d'aventure, dans un crescendo ininterrompu.

Listons pour le plaisir : le sauvetage du professeur Tournesol en mer, le célèbre épisode du train dans la cordillère des Andes, l'enlèvement puis le sauvetage de Zorinos, l'enlèvement de Milou par un condor puis son sauvetage périlleux par Tintin, la terrible avalanche dont le capitaine Haddock sort miraculeusement indemne, un nouveau sauvetage de Zorinos, étouffé par un anaconda, un combat terrible contre des crocodiles, et enfin la scène de la cascade qui débouche sur la dernière partie de l'album.

*

Le temple du soleil

Etude de personnages

*

Quelle série ! En fait, Hergé (et Edgard P. Jacobs, comme je l'expliquais plus tôt) utilise tous les obstacles naturels que lui offre le Pérou, et le dépaysement est total.

Mais tout cela ne serait qu'une aventure classique très réussie si l'histoire ne basculait pas dans une autre dimension avec 20 dernières planches inoubliables.

*

Le temple du soleil

La plus grande case de l'album (1/2 planche), magnifique

*

Mystères, périls, sacrifices humains... presque réussis, avec pour terminer la fameuse scène de l'éclipse solaire, un chef-d'œuvre de twist.

Sans oublier, de surcroit, un auteur qui accomplit la performance d'introduire de nombreux gags en pleines scènes de suspens; et ça, c'est très fort !

*

Le temple du soleil

*

Un Tintin au sommet, c'est le cas de le dire !

Acheter sur Amazon

Du même auteur