Le rouge et le noir

Stendhal

Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d'une petite ville de province. En secret, il nourrit une fascination pour Bonaparte et rêve d'une ascension similaire à celle de l'empereur.

Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rénal, et noue une relation interdite avec son épouse. Chassé lorsque cette idylle est découverte, il rentre au séminaire de Besançon, puis il monte à Paris et devient le secrétaire du Marquis de la Mole, dont il séduira la fille Mathilde.

Jusqu'au bout, Julien Sorel verra son ambition contrecarrée par ses sentiments.

Mon avis

Faut-il lire Stendhal ? La réponse est évidente : bien entendu !

Faut-il relire Stendhal ? Là, tout dépend des œuvres.

Autant revisiter La chartreuse de Parme m'a profondément déçu (profitez plutôt des heures que vous avez devant vous pour découvrir Lucien Leuwen !), autant la enième lecture du "Rouge" m'a replongé dans les plaisirs de ma première lecture, alors que j'étais jeune adolescent.

Alors, pourquoi le lire, absolument ?

Pour la langue, d'un classicisme classieux (comme aurait dit Gainsbourg) absolu.

Pour la peinture des sentiments intérieurs.

Pour le romantisme déconnecté de la réalité de Mme de Rénal.

Et pour le tableau superbe de la France provinciale (les chapitres dans les salons parisiens sont un peu plus convenus et ne valent pas ceux des Illusions perdues de Balzac).

À lire, à offrir, à diffuser autour de vous !

Acheter sur Amazon

Du même auteur