Le Romantique
Points
Le Romantique
Points
Le pitch
Fuyant l’Irlande, où il est né en 1799, Cashel Greville Ross s’enrôle dans l’armée. C’est le début d’une vie rocambolesque qui le mènera sur quatre continents, dans les pas de l’Histoire. Blessé et décoré à la bataille de Waterloo puis témoin des atrocités de l’armée anglaise aux Indes, il se lie d’amitié avec Byron et Shelley en Italie et tombe éperdument amoureux de la mystérieuse Raffaella.
Mais l’esprit aventureux et l’impulsivité de cet incorrigible romantique l’entraînent sans cesse vers d’autres horizons et d’autres aventures.
Mon avis
20 ans que j'attendais ce livre ! 20 ans que je rêvais de retrouver l'immense William Boyd, l'homme capable d'embarquer ses lecteurs dans la découverte d'une vie entière, une vie romanesque, avec une maestria époustouflante.
Eh bien voilà, je l'ai trouvé, ce nouveau masterpiece ! Peut-être le dernier d'une très longue carrière (Boyd a maintenant 72 ans).
Le romantique ressemble, sur de nombreux points, à sa précédente très grande réussite, A livre ouvert.
Les deux livres sont comme des jumeaux littéraires.
A chaque fois, 600 pages (des heures et des heures de lecture !) pour retracer et suivre la vie d'un homme hors du commun de sa naissance jusqu'à sa mort.
Casher Greville Ross traverse la quasi intégralité du XIX° siècle, comme Logan Mountstuart traversait le XX° siècle.
Comme Mountstuart, Ross est un aventurier, un homme qui ne se contente jamais de sa vie, de ce qu'il a gagné : à chaque épisode, chaque réussite puis chaque chute, il repart de l'avant, pour sillonner le monde, rencontrer des personnages extraordinaires.
Cashel Ross est un personnage formidable.
Ici, pas d'autobiographie (comme dans A livre ouvert), mais un récit qui s'approche d'un travail biographique véritable (comme le prétend Boyd dans sa préface, l'homme aurait vraiment existé mais il a préféré faire de sa vie un roman plutôt qu'une simple biographie).
Ce qui le rend attachant, ce sont les valeurs humaines qui font de lui un être fragile, sujet à l'erreur (ses choix de vie, souvent dramatiques car éloignés de tout bon sens, n'ont cessé de m'agacer tout au long de ma lecture !), mais l'empêche de commettre la moindre vilenie.
Mais c'est surtout sa capacité à incarner le romantisme le plus pur, celui qui symbolise la première moitié du XIX° siècle.
Ross est un amoureux, Ross est amour : l'histoire qu'il partagera avec Raffaella, la belle italienne, est une des plus belles histoires d'amour que j'ai lue depuis bien longtemps (la fin m'a fait penser - sans doute est-ce volontaire - au Docteur Jivago de Boris Pasternak).
Comme dans A livre ouvert, Boyd promène son héros et ses lecteurs à travers le monde, les grands hommes et les grands évènements : l'Ecosse, l'Irlande, Waterloo, l'Italie romantique, avec Shelley et Byron, la nouvelle Angleterre, l'Afrique mystérieuse avec la recherche des sources du Nil...
Au fur et à mesure, Boyd redessine l'arrière-plan du monde dans lequel se déplace Ross, intégrant les voyages, les progrès techniques qui influent sur la vie quotidienne.
Pas une seconde, vous ne risquez de vous ennuyer, ami lecteur, alors foncez !
Acheter sur Amazon