Le rhino de Rita

Tony Ross

Gründ

Partager sur :

Le pitch

Un rhino dans un appartement ! Est-ce vraiment une bonne idée ? Pas si facile d'avoir un animal de compagnie...

Quand la maman de Rita refuse de lui acheter un animal de compagnie, elle se rend au zoo et revient avec... un rhinocéros ! Mais avoir un rhinocéros dans un appartement est bien plus compliqué qu'elle ne l'avait imaginé !

Une hilarante et loufoque histoire de Tony Ross sur les joies et les inconvénients d'avoir un animal domestique !

*

Le rhino de Rita

Mon avis

Pas de doute : Tony Ross, ce cador britannique du livre pour enfant est un drôle de zèbre.

Ou plutôt devrais je dire un drôle de rhinocéros, car c'est bien cet énorme animal cornu qui occupe la place principale de cet album, pour deux raisons.

*

Le rhino de Rita

*

La première, c'est que le personnage principal.

La seconde, c'est parce qu'il est vraiment TRES gros, au point que l'auteur a souvent besoin de deux pages pour le dessiner en entier (bon, ça c'est pour rire !).

*

Le rhino de Rita

*

Le style graphique de Tony Ross est immédiatement reconnaissable, bien qu'il soit assez proche celui de Quentin Blake (l'illustrateur des romans de Roald Dahl).

Un trait enlevé, impertinent (oui, un trait peut être impertinent !), dynamique, avec une mise en couleurs à l'aquarelle.

*

Le rhino de Rita

*

Côté scénario, c'est une histoire on ne peut plus britannique, avec cet humour au second degré qui restera je pense en partie incompréhensible aux tous petits.

L'auteur ne cherche jamais à être crédible et rien se passe jamais comme le lecteur s'y attends, y compris la fin qui m'a un peu désarçonné (j'ai gardé mon âme d'enfant...) car elle un peu triste, comme cela se passe rarement dans les livres pour enfants.

Acheter sur Amazon

Du même auteur