Le plus dangereux des jeux

Richard Connell

Editions du sonneur

Partager sur :

Le pitch

Au milieu de la mer des Caraïbes, Sanger Rainsford fait naufrage sur l'île de Ship Track. Il y est recueilli par un russe blanc, le général Zaroff, qui se révèle être un hôte des plus remarquables et attentionnés. Reconnaissant en son convive un célèbre chasseur de gros gibier dont le livre sur la chasse au léopard des neiges fait autorité, le maître des lieux invite Rainsford à un jeu particulier : une partie de chasse à l'homme. Acculé, celui-ci est forcé d'accepter ce " jeu des plus dangereux ".

Commence alors, au cœur de la jungle, une lutte sans merci entre les deux hommes. Le chasseur chassé, l'ombre et la proie : qui chassera qui ?

Mon avis

Un tout petit, petit format (10*15 cm) pour une courte nouvelle... et un très, très grand texte qui a marqué l'histoire de la littérature !

Si vous ne connaissez pas cette histoire sous son titre originel (en anglais, The most dangerous game, ça jette un max !), vous avez probablement entendu parler de son adaptation au cinéma de 1932.

Cette adaptation, réalisée sous le titre original de l'œuvre (mais qui sera traduit en français par Les chasses du comte Zaroff), est un chef-d'œuvre de Ernest B. Schoedsack, ce réalisateur qui réalisera à peine quelques mois plus tard l'immense King Kong !

*

Les chasses du Comte Zaroff

L'affiche originale des chasses du Comte Zaroff

*

Le thème et le traitement qu'en a fait Richard Connell en 1925 (déjà un siècle !) sont tellement fascinants que la nouvelle n'a cessé depuis d'être adaptée.

Adaptation, soit au cinéma (il y a également la version de Robert Wise en 1945), soit à la radio (avec Orson Wells en 1943), soit en BD (jetez un œil sur le très bel album Zaroff, dont je parle par ailleurs sur le site).

Vous avez une demi-heure devant vous ? Alors jetez-vous sur ce petit chef-d'œuvre !

Acheter sur Amazon

Du même auteur