Le pianiste
Robert Laffont/ Pocket
Le pianiste
Robert Laffont/ Pocket
Le pitch
Septembre 1939 : Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes. Avant d'être réduite au silence, la radio nationale réalise sa dernière émission. Les accords du "Nocturne en ut dièse mineur" de Chopin s'élèvent. L'interprète s'appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c'est une longue nuit qui commence...
Quand, gelé et affamé, errant de cachette en cachette, il est à un pouce de la mort, apparaît le plus improbable des sauveteurs : un officier allemand, un Juste nommé Wilm Hosenfeld. Hanté par l'atrocité des crimes de son peuple, il protégera et sauvera le pianiste.
Mon avis
Tout le monde, ou presque, a vu, ou connait, le film de Roman Polanski qui a adapté, de manière tout à fait formidable, ce récit totalement autobiographique.
Il retrace, avec la précision hallucinante d'un cauchemar, le blocus de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale et le calvaire de ses habitants prisonniers d'une nasse mortelle.
Beaucoup moins l'ont lu, ce qui est bien dommage.
Ce n'est d'ailleurs qu'en 2010 que je me suis plongé dans ce texte formidable dont il faut rappeler l'incroyable histoire pour apprécier le miracle qu'il y a à pouvoir le lire aujourd'hui.
A la sortie de la guerre, Wladislaw Szpilman publie cette terrible "tranche de vie", mais les autorités interdisent immédiatement le livre qui soulève, vous le découvrirez en le lisant, tant de questions, que tout le monde a alors intérêt à le placer tout en haut de l'étagère d'une bibliothèque.
Exit, donc, ce témoignage capital, et ceci pendant plus d'un demi-siècle !
Car ce n'est qu'en 1998, peu avant sa mort, que son fils retrouva le manuscrit et le confia à un éditeur pour une publication qui transforma rapidement l'oeuvre maudite en succès mondial.
Alors, profitez de cette chance inouïe de pouvoir lire cette oeuvre magistrale qui va vous embarquer littéralement (on partage les angoisses de l'auteur comme si on se retrouvait avec lui, caché au milieu de ces menaces mortelles) dans le tourbillon atroce de l'épuration.
Le récit est sec, direct, imparable.
Il fait la part belle au réalisme, à tout prix... y compris le prix de l'horreur (attention, ce texte n'est accessible à tous et il vaut mieux, à mon avis, ne pas le placer entre les mains d'enfants trop jeunes).
Pour découvrir, et pour se souvenir.
Acheter sur Amazon