Le petit Spirou – Dis bonjour à la dame !

Tome & Janry

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Ça va barder dans les cours de récré, monsieur le curé a intérêt à se méfier, la prof de math va avoir beaucoup de succès, la cantine risque d'être ravagée, le prof de gym sera encore ridiculisé : Le Petit Spirou et sa bande vont s'en donner à coeur joie !

Toujours prêt à faire les quatre cents coups, Le Petit Spirou entraîne Vertignasse et Suzette dans la plus folle des sarabandes.

Comme toujours, cette nouvelle série de gags est précédée d'une magnifique histoire de six pages, drôle et tendre, qui a été prépubliée dans le Spirou 3000.

*

Le petit Spirou - Dis bonjour à la dame !

Mon avis

Premier album de la série consacré au Petit Spirou, publié en 1990.

Tome &  Janry sont deux compères qui se sont lancés - avec talent - dans la lourde entreprise de reprendre, quelques années plus tôt, la série à succès Spirou et Fantasio magnifiée par le maître André Franquin.

Pour s'aérer l'esprit, ils ont une idée toute simple : réinventer un héros connu de tous en imaginant son enfance.

Idée toute simple, mais géniale, qui sera reprise par la suite à plusieurs reprises (Kid Lucky, par exemple, déclinaison du grand Luke).

*

Le petit Spirou - Dis bonjour à la dame !

*

Dès le départ, le succès est au rendez-vous. Il ne cessera d'aller en grandissant, pour finir par dépasser largement celui de la série originale.

Il faut dire que c'est parfaitement mérité car, porté par le dessin impeccable de Janry, le ton et le scénario du spin off sont particulièrement malins.

Première bonne idée : créer un double niveau de lecture.

Pour les petits : des gags mignons comme tout axés sur les mésaventures du'ne bande de gamins farceurs.

Pour les grands : des allusions friponnes en cascade aux mœurs des adultes, sans que le dessin ou le propos ne tombe jamais dans le vulgaire ou le graveleux.

Impossible d'oublier les formes girondes des institutrices de Spirou et sa bande (je ne parle même pas des bonnes soeurs...), elles sont vraiment dignes d'un poster coquin des années 50 !

*

Le petit Spirou - Dis bonjour à la dame !

Original de la planche 19

*

Deuxième bonne idée : une galerie de personnages fabuleuse.

Des gamins, encore des gamins, avec chacun leur personnalité (Tome s'est visiblement bien servi de l'exemple parfait de Goscinny pour Le petit Nicolas).

Mais aussi des adultes inoubliables, en commençant par Monsieur Mégot, un des caractères les plus drôles de la BD contemporaine. Sans oublier le grand-père Spirou : on sait désormais de qui tient le petit fripon !

*

Le petit Spirou - Dis bonjour à la dame !

*

Troisième et dernière bonne idée : ne pas tenter de reproduire le format "long métrage" de Spirou et Fantasio.

Tome et Janry entament chaque album avec une courte histoire d'une demi-douzaine de pages, avant de balancer une série de gags en une planche, format parfait pour le style d'humour développé.

Tome nous a quitté prématurément en 2019. Dommage, on en aurait bien pris encore pour quelques albums...

Indispensable !

Acheter sur Amazon

Du même auteur