Le petit Mourre
Bordas
Le petit Mourre
Bordas
Le pitch
Le Dictionnaire encyclopédique d'histoire de Michel Mourre est un ouvrage unique en langue française.
Constamment enrichi depuis sa première parution (1978), il s'est progressivement imposé comme le dictionnaire de référence dans le domaine de l'Histoire, au point d'être connu désormais comme "le Mourre".
Le Petit Mourre reprend sous une forme abrégée et en un seul volume le texte du "Mourre".
Mon avis
Cet ouvrage devrait se trouver sur la table (et dans la bibliothèque) de tout ceux qui, de loin ou de près, s'intéresse à l'histoire.
Quant on parle du "petit" Mourre, c'est en référence au Mourre, le dictionnaire ultime, celui en huit volumes, qui ne sera utile qu'aux professionnels (enseignants ou étudiants en histoire, historiens).
Le "petit" (1 564 pages !) est déjà un" énorme" dictionnaire d'une richesse affolante, où chacun y trouvera son content.
Feuilleter le petit Mourre est dangereux : vous allez tomber sur une entrée qui vous intéresse (un nom, un thème, une période...), que vous allez lire; puis cet article va vous renvoyer vers une autre entrée, que vous allez lire, qui va... etc. c'est infernal !
Non, sérieusement, cela se lit avec beaucoup de facilité, l'ouvrage est très accessible, et vous apprendrez des millions de choses passionnantes. C'est tellement mieux, complet, et précis que Wikipédia !
Le seul souci est que l'ouvrage est actuellement épuisé; vous ne pourrez donc le trouver que sur le marché de l'occasion, à un prix allant heureusement du vraiment pas cher au très raisonnablement élevé. Mais quel que soit votre choix, pour une somme de savoir pareille, et ramené au prix au kilo, cela reste vraiment décent !
Indispensable dès qu'on s'intéresse à l'histoire ! Acheter sur Amazon