Le monde perdu

Michael Crichton

Pocket

Partager sur :

Le pitch

Il y a six ans, les dinosaures disparaissaient de la surface du globe en même temps que le projet Jurassic Park. Avec la destruction de ce gigantesque parc d'attractions devenu incontrôlable, l'extinction semblait définitive.

Le professeur Levine, pourtant, n'en croit rien. La présence de lézards singuliers, signalés sur le littoral du Costa Rica, l'incite même à se rendre sur place. Et l'hypothèse d'un second site, gardé secret par les généticiens d'InGen, prend tout son sens : un site B, un monde perdu.

Pour Levine, la tentation est irrésistible...

Mon avis

Comme j'ai pu l'écrire à propos de Jurassic Park, Crichton est, et restera, un des acteurs majeurs du roman et du cinéma à grand spectacle des vingt dernières années du XX° siècle.

Romancier, scénariste, réalisateur : on lui doit une épaisse poignée de romans et de films qui ont marqué cette génération.

Le monde perdu est le deuxième volet de ce "techno thriller" absolu. C'est aussi, merveilleuse surprise, un thriller scientifique tout aussi réussi que le premier :

Comme dans Jurassic Park, cet épais roman (que d'heures de plaisir en perspective !) dose avec une habileté diabolique, tout autant les théories scientifiques - présentées avec une rigueur tout à fait estimable - que les développements d'une intrigue haletante, aux multiples rebondissements.

Cette plongée dans un monde qui semble sorti d'un très lointain passé (ce n'est pas pour rien que Crichton a emprunté son titre au célébrissime roman de Conan Doyle) est bien supérieure à son adaptation cinématographique (où le scénariste a laissé tombé toute velléité de crédibilité scientifique).

Fait extrêmement rare - il faut vraiment le souligner - Crichton, en partant d'un postulat a priori identique à Jurassic Park, parvient à accomplir le tour de force de renouveler complètement les thèmes et l'intrigue.

Le monde perdu n'est pas une suite, un "Jurassik Park 2" : c'est un roman original.

Si vous avez apprécié autant que moi Jurassik Park, précipitez vous absolument sur ce récit, aussi Tourne Page que son prédécesseur.

Oh, et puis surtout : n'oubliez pas vos amis et proches fascinés par la paléontologie (je sais qu'ils sont nombreux) : offrez leur !

Acheter sur Amazon

Du même auteur