Le maître des illusions
Pockett / Plon
Le maître des illusions
Pockett / Plon
Le pitch
En décrochant une bourse à l'université de Hampden, dans le Vermont, Richard Papen ne laisse pas grand-chose derrière lui : la Californie, qui lui déplaît , son adolescence, faite de souvenirs incolores , et ses parents, avec qui il ne s'entend pas.
Hampden est une porte de sortie inespérée, l'opportunité de vivre une nouvelle vie. Passées quelques semaines, il est bientôt attiré par un professeur atypique, Julian Morrow, esthète capricieux qui enseigne les lettres classiques à cinq étudiants apparemment très liés.
Contre l'avis de ses professeurs, il tente de s'introduire dans le groupe de ces jeunes gens marginaux sur qui courent les plus folles rumeurs. Et il est loin d'imaginer ce que lui coûtera sa curiosité.
Mon avis
J'ai été un des premiers français à lire Le maître des illusions, il y a vingt ans, et depuis je n'ai pas arrêté d'en faire la promotion autour de moi.
Comme pour tous les livres qui m'ont un jour fasciné, je n'ai cessé de l'offrir à mes amis en insistant sur le fait que ce roman d'initiation devrait les toucher, d'une manière ou d'une autre.
J'adore les romans d'initiation quand ils sont réussis, car il touche à l'essence même de la vie : le passage de l'enfance à l'âge adulte.
Le maître des illusions (quel superbe titre, beaucoup plus beau, pour une fois, que le titre original : The secret history) est, sur ce point, une réussite totale.
Au travers des illusions et désillusions de Richard, son personnage principal, Dona Tartt livre au lecteur quelques secrets sur la vie; la vraie.
Une vie d'adulte souvent fantasmée lors de l'adolescence, et qui se révèle, avec le temps, beaucoup moins simple et enthousiasmante qu'imaginée.
Sans parler de ces trajectoires qui, parfois, vont se fracasser sur le mur des réalités...
Atmosphère étrange, événements terribles, imprévisibles qui surviennent soudain, malaise distillé très progressivement tout au long des sept cents pages du roman : Dona Tartt, en vraie alchimiste de la narration, mélange les ingrédients qui vont peu à peu placer le lecteur dans la confusion.
Progressivement, un brouillard délétère estompe les contours tout d'abord si rassurants de cette Nouvelle Angleterre universitaire où l'argent facile, dilue souvent les repères moraux au point que certains s'y perdent...
Un roman fascinant en tous points, une performance littéraire remarquable que Dona Tartt ne parviendra pas à renouveler par la suite avec, ses deux autres romans (un tous les dix ans !), Le petit copain et Le chardonneret.
Un livre inoubliable : achetez, lisez, offrez !
Acheter sur Amazon