Le loup des mers
Noctambule
Le loup des mers
Noctambule
Le pitch
Après un naufrage, Humphrey Van Weyden, un gentleman fluet, est recueilli puis enrôlé de force comme mousse par Loup Larsen, un terrifiant capitaine de goélette, buveur, violent mais très cultivé.Ce capitaine, athée, éprouve peu à peu une sorte d'estime teintée de mépris pour Humphrey, à l'inverse, très religieux : « si vous savez que quand vous mourrez, vous irez dans un monde meilleur, alors, pourquoi avez-vous peur de mourir ? »
Ainsi naissent les premières joutes verbales - pleines d'humour et d'esprit - qui rythment ce passionnant récit d'aventure, et qui redoubleront à l'arrivée d'une jeune femme, un futur enjeu pour ces deux hommes.
Intelligente, brillante et moderne, une adaptation d'envergure de l'un des chefs-d'œuvre du roman d'aventure !
*
Mon avis
Rien de plus difficile que d'adapter un grand roman en BD. Nombre d'excellents auteurs s'y sont cassé la plume et le pinceau, et par charité je ne donnerais pas d'exemples ici aujourd'hui !
C'est donc à chaque fois une heureuse surprise et un grand plaisir quand un chef-d'œuvre romanesque donne un chef-d'œuvre de BD.
C'est le cas, sans le moindre doute, avec Le loup des mers de Jack London, devenu Le loup des mers de Riff Reb's.
J'avais déjà repéré, il y a quelques années, le talent graphique absolument unique de Riff Reb's, en feuilletant certaines des éditions spéciales, grand format, consacrées à ses meilleurs albums.
*
Planche IX/6 avant mise en couleur
*
J'avais alors été bluffé par son trait tout à fait réaliste tout autant que parfaitement poétique/onirique, deux caractéristiques a priori antagonistes.
Riff Reb's a deux passions : la mer, et Jack London, qui ont chacun inspiré plusieurs de ses créations. C'est donc tout naturellement qu'il s'est emparé du Loup des mers, merveille d'aventures maritimes de Jack london.
Prenez en mains l'album copieux (plus de 130 planches) qui reprend, de manière assez fidèle (bien que l'auteur parle d'une "libre adaptation") les aventures terrifiantes du pauvre Humphrey, qui va en voir des vertes et des pas mûres sous l'autorité démente de Loup Larsen.
*
*
En tournant les pages, vous serez saisis par les planches, toutes plus somptueuses les unes que les autres.
L'histoire est divisée en 17 chapitres, chacun d'entre eux étant mise en couleur de manière monochrome : bleu, rouge, jaune, vert, chaque couleur se fondant dans l'univers graphique réaliste terriblement noir de l'auteur. Saisissant !
Mais ce choc visuel sera démultiplié lorsque vous aurez attaqué la lecture proprement dite du récit.
Vous serez saisi à la gorge par la puissance du texte et par les péripéties dramatiques qui s'enchainent sans discontinuer jusqu'à la fin de l'histoire.
*
*
Riff Reb's retranscrit - peut-être dans une moindre mesure que dans le roman - le phénomène d'attirance/répulsion qui saisit Humphrey, pour qui Loup Larsen est tout autant un monstre qu'un exemple fascinant.
Tout au long de l'album, le lecteur suit le monologue à la première personne d'Humphrey. Une longue plongée dans la folie de Loup Larsen, dont vous ne sortirez pas indemne.
Une réussite majeure de la BD, à conserver bien en vue dans votre bibliothèque idéale !
Acheter sur Amazon