Le livre de Koli
L'Atalante
Le livre de Koli
L'Atalante
Le pitch
Je m'appelle Koli et j'ai une histoire à vous raconter.
La vie est rude à Mythen-Croyd, deux centaines d'âmes, au nord d'un pays qui s'appelle l'Engleterre. Et au-delà des murs du village règne une nature sauvage, ce qui n'est pas une façon de parler : tout ce qui vit est dangereux ; ce qu'on veut manger se défend et ce qui veut vous manger est innombrable.
Pour Koli, quinze ans, l'avenir est tracé à la scierie familiale, sauf à devenir un Rempart, un des privilégiés du village, ceux qu'ont reconnus et choisis les "techs" anciens qui permettent d'assurer la protection de la communauté. Pas facile de réussir l'épreuve : une seule famille accapare les techs et les garde jalousement. Mais Kali ne renonce pas. Il se fera Rempart à Mythen-Croyd. Il a tout faux.
Mon avis
Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas encore M.R. Carey, rappelons que l'auteur britannique est une vraie star de l'autre coté de la Manche, tant ses romans fantastiques sont originaux.
Je vous invite à lire sur le site mes critiques de deux romans (liés) qui parlent de zombis (Celle qui a tous les dons et La part du monstre) et d'un autre se déroulant dans un univers carcéral (Fellside) : je vous recommande la lecture des trois sans hésitation.
Avec Le livre de Koli, voilà la toute dernière création de M.R. Carey, premier tome de Rempart, une trilogie postapocalyptique.
On retrouve dans ce gros roman la qualité première de l'auteur, le sens de la narration. Pas le moindre doute : Carey est un sacré conteur et sait ce qu'est un roman d'aventures !
Dans un récit entièrement à la première personne - le narrateur est Koli, un adolescent de quinze ans -, Carey emmène le lecteur en sa compagnie pendant 400 pages.
Héros éminemment sympathique, courageux, sympathique : difficile de ne pas vouloir savoir ce qui va lui arriver.
Cependant, assez vite, il m'est apparu clairement que Carey ne vise pas le même public que dans ses précédents récits.
Même si le monde apocalyptique qu'il décrit, ingénieux (il reste peu d'humains, et ceux-ci ont perdu la maitrise du peu de technologie qui a "survécu" à la catastrophe), est noir, très noir, nous sommes à cent lieues des récits parfois terrifiants de ses précédents romans.
En privilégiant la voix constamment naïve d'un très jeune homme et en adoptant un rythme vraiment lent, l'auteur s'adresse très clairement à un lectorat d'ados.
Cela m'a un peu déconcerté, je l'avoue, car rien dans la présentation de l'éditeur ne permettait de le savoir...
Petite mais réelle déception, donc. Si vous cherchez un roman vraiment dark pour vous procurer des frissons, passez votre chemin.
Si, par contre, vous vous laissez séduire par le talent de M.R. Carey qui, comme dans ses autres romans, multiplie les idées ingénieuses (le "personnage" de Monono - une I.A. embarquée - est particulièrement réussi et devient rapidement la star du bouquin), lancez vous dans l'aventure même si, parfois, vous tournez les pages un peu vite pour lutter contre les longueurs.
Allez, je crois bien que je vais aller jeter un coup d'œil dans Les épreuves de Koli, le deuxième tome de la saga !
Acheter sur Amazon