Le grand pouvoir du Chninkel

Rosinski & Van Hamme

Casterman

Partager sur :

Le pitch

Depuis la nuit des temps, les trois immortels s'affrontent sans relâche. Leurs armées se combattent sans qu'il n'y ait jamais réellement ni vainqueur, ni survivant.

Aujourd'hui pourtant, J'on, le petit Chninkel, esclave d'un des immortels, a survécu. Quittant, miraculeusement indemne, le champ de bataille et, pour la première fois de sa vie, libre, le "maître créateur du monde" lui apparaît et lui donne le "grand pouvoir" pour rétablir la paix, faute de quoi le monde sera anéanti.

Ces évènements sont le point de départ d'une épopée qui va mener J'on, armé d'un pouvoir dont il ignore tout, au travers d'un monde qu'il connaît à peine, afin d'essayer de le sauver.

Et si le grand pouvoir n'était pas ce qu'il imagine ?...

*

Le grand pouvoir du Schninkel

Mon avis

Cette bande dessinée de 160 planches - que l'on appellerait maintenant roman graphique compte tenu de la densité de l'histoire et du texte (il faut bien trois heures pour en profiter) - est un chef d'oeuvre, que je place sans la moindre hésitation dans ma bibliothèque idéale.

Attention ! Précision très importante ! La version originale est en noir et blanc et une version en couleurs a été publiée ultérieurement : il faut absolument acheter la version en noir et blanc !

*

Le grand pouvoir du chninkel

*

Cette histoire est admirable, car le tandem Rosinski /Van Hamme (auteurs de la série Thorgal) est à son sommet.

Sommet de scénario, car cette quête à consonance spirituelle, dans un univers Héroïc Fantaisy à la Jim Henson (les personnages et les décors sont trop proches de ceux du film Dark Crystal pour qu'il n'y ait pas eu une influence graphique) est passionnante du début jusqu'à la fin (une fin formidable...).

*

Le grand pouvoir du chninkel

*

Sommet de graphisme, car le trait de Rosinski, mis en valeur par le noir et blanc, n'a jamais été aussi précis (certaines planches sont admirables, un travail à la Schuiten) et magnifique (le travail sur les ombres est splendide).

*

Le grand pouvoir du chninkel

*

Je ne suis pas certain que vous connaissiez ce petit bijou : voilà l'occasion idéale de l'acheter puis de l'offrir, car c'est le prototype même de livre-passion qui révèle le lecteur prosélyte qui est en vous !

Acheter sur Amazon

Du même auteur