Le formidable événement
Folio SF
Le formidable événement
Folio SF
Le pitch
Dans les années 1920, un soulèvement géologique cataclysmique fait remonter le sol de la Manche, créant un isthme aussi soudain qu'imprévu entre la France et l'Angleterre.
Mais qu'est devenue Isabel, la fiancée de Simon Dubosc, partie en mer juste avant le drame ? Isabel, dont le lord de père refuse à ce roturier de Simon la main de sa fille, sauf à accomplir en 20 jours un exploit d'envergure.
Or les humeurs tectoniques ont fait apparaître une terre sans nation et sans loi, une Prairie de varech qui aurait terrifié Fenimore Cooper...
Mon avis
Il s'agit d'un des trois ou quatre romans marquants écrits par Maurice Leblanc "à côté" de ses Arsène Lupin.
Un peu oublié, sans doute en partie à tort, bien que le pitch de cette histoire au pitch soit particulièrement astucieux. Je suis d'ailleurs étonné que personne depuis un siècle ne l'a repris pour une exploitation au cinéma, c'est un merveilleux point de départ pour un film à grand spectacle.
Le début du récit est particulièrement réussi et intrigant, avec les prémisses de la catastrophe et la catastrophe elle-même.
Après, c'est un roman d'aventures, dans un contexte très "début de siècle", le maître Jules Verne est encore dans tous les esprits et l'on sent son influence.
L'ensemble n'est pas désagréable, on retrouve la patte de Maurice Leblanc, mais ce n'est pas au niveau d'Arsène Lupin.
A redécouvrir.
Acheter sur Amazon