Le fantastique catalogue des dragons et autres créatures

Laurence Kubler & Etienne Friess

Editions Margot

Partager sur :

Le pitch

Une princesse est retenue prisonnière par un féroce dragon, dans un lugubre donjon au coeur de... Attendez... vous avez dit FÉROCE ? Il y a erreur ! Car au lieu d'être tout bêtement terrifiant, ce dragon-là passe ses journées à jouer de la harpe...

À bout de nerfs, la malheureuse captive décide un matin d'écrire au Cercle chevaleresque de la Table Ronde pour se plaindre de ce mauvais traitement. En réponse, elle reçoit un catalogue de dragons (et autres créatures) afin de choisir un remplaçant à son horripilant gardien.

Cet ouvrage prend donc la forme d'un catalogue présentant 25 portraits de dragons et autres créatures ébouriffantes ! Un univers fantastique et décalé où vous ferez de drôles de rencontres...

*

Mon avis

J'adore les dragons.

Je sais, c'est mon côté gamin, ce n'est plus de mon âge, mais j'adore les dragons.

Alors, vous imaginez bien avec quelle délectation je me suis jeté sur cet album géant (38*27 cm !) lorsqu'il est passé à ma portée...

Mais si la superbe couverture était à elle seule un appel à la dragonite aiguë, je n'ai pas été déçu un instant par le contenu.

On commence par un chapitre "Mieux les comprendre : trucs et astuces".

Une poignée de pages où, avec énormément d'humour, Laurence Kubler s'attache à expliquer  à ses jeunes lecteurs quels accessoires peuvent les aider à fréquenter les créatures fantastiques de tout poil (ou écaille) !

*

*

On découvre le coupe-griffe 86XT, indispensable à la trousse de toilette des dragons, en passant par le lav'dragon, système de nettoyage automatique qui, équipé de gros rouleaux râpeux, permet aux dragons de faire peau neuve (il est déconseillé aux nains et autres créatures de petite taille qui risqueraient d'être aspirés par le mécanisme).

Cet inventaire montre bien l'humour qui instille tout l'album; car, tout au long du reste du livre, vous allez sourire à chaque page.

*

*

Le principe de la galerie de créatures présentées est simple : sur la page de gauche, le nom et la description de la bestiole; sur celle de droite, une illustration géante du phénomène.

Les illustrations d'Etienne Freiss, mises en valeur par le format, sont superbes; les descriptifs adorables.

*

*

Outre Barnabé Gueulenbié, le dragon handicapé qui s'autocrame la gueule chaque fois qu'il crache du feu, j'avoue avoir eu un petit faible pour Marjorie Kiki, la seule dragonne sur laquelle il est possible de marcher par inadvertance, car elle est haute comme trois pépins de pomme.

Et comment ne pas évoquer Big, si énorme et lourd qu'il a renoncé à "bouger son popotin" et ressemble à une montagne ?

Beau, drôle et parfait à offrir : que demande le peuple ?!

     

Acheter sur Amazon

Du même auteur