Le doudou méchant

Claude Ponti

L'école des loisirs

Partager sur :

Le pitch

Un matin, Oups trouve dans le grenier un vieux doudou abandonné, tout mou et tout triste.

Très vite ils deviennent inséparables et le doudou fait tout ce qu'un doudou doit faire : il fait des câlins, invente des jeux, trouve les chemins où l'on se raconte des secrets que personne ne connaît.

Jusqu'au jour où il n'a plus que des mauvaises idées, des idées de bêtises méchantes et un peu cruelles. Attention Oups, c'est peut-être un doudou méchant ton nouveau doudou.

*

Le doudou méchant

Mon avis

Claude Ponti est depuis maintenant trois décennies une des références en matière de récits pour enfants.

Son univers, très particulier, proche des contes traditionnels par sa capacité à ne jamais tomber dans le "mièvre enfantin", est immédiatement reconnaissable par ses graphismes absolument uniques.

Une "patte" d'artiste, indubitablement !

*

Le doudou méchant

*

Le doudou méchant est assez représentatif de son oeuvre.

Un bel album carré de vastes dimensions (28*26 cm) aux très grandes illustrations qui raconte une longue histoire (52 pages, c'est assez rare pour le souligner) qui, je dois le souligner, pourra effrayer certains petits (ou bien seulement les grands, au fait !).

Univers onirique, dessins étranges foisonnant d'une multitude de détails, personnages étonnants...

*

Le doudou méchant

*

Que penser d'un récit où le doudou du petit héros est en fait un être foncièrement méchant qui, profitant de l'absence de ses parents, va l'entraîner dans une succession de bêtises plus graves les unes que les autres, au point de le placer dans une situation impossible ?

Certains goûteront la morale de l'histoire en espérant que les petits lecteurs en tireront une bonne leçon (car, heureusement, tout rentre dans l'ordre à la fin).

*

Le doudou méchant

*

D'autres pourront s'interroger sur cette volonté afficher de transgresser les principes apparemment les plus élémentaires du récit pour enfant (ne pas faire peur !).

Pour ma part, je ne vois pas où est le problème.

Claude Ponti, au meilleur de sa forme transgressive, n'ira jamais aussi loin qu'Andersen ou les frères Grimm dans le conte "horrifique" !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur