Le discours de la panthère

Jérémie Moreau

Editions 2024

Partager sur :

Le pitch

Un buffle pousse de toutes ses forces sur la paroi, enfonçant sa tête dans la roche pour déplacer une île ; c'est qu'une comète, qui file dans le ciel, viendra bientôt heurter la surface et exploser ce bout de terre. Il le sait, il l'a vu dans ses rêves, c'est ce qu'il dit au varan qui le rejoint dans son effort.

C'est ainsi que commence ce récit, formé de plusieurs histoires courtes où les animaux occupent seuls le devant de la scène. Au fil de ces récits, on suit un étourneau perdu en pleine migration, une autruche qui doute, un jeune éléphant apprenant l'histoire du monde...

Cet ensemble de paraboles d'une grande force d'évocation nous replonge dans les délices des fables de La Fontaine autant que dans les images tourmentées du Livre de la Jungle.

*

Le discours de la panthère

Mon avis

Le discours de la panthère, avec sa couverture si originale qui croise les illustrations naïves avec une mise en couleurs acides, est une BD comme j'ai rarement eu l'occasion d'en rencontrer.

Sur une centaine de planches, imprimées sur un papier texturé de grande qualité et dans un très grand format (25*34 cm), Jérémie Moreau fait de la BD où se mêlent sans cesse poésie et philosophie.

Le discours de la panthère

Poésie et philosophie ? Oui, je sais que cela peut faire a priori un peu peur, mais ce serait vraiment dommage de ne pas tenter votre chance car je suis certain que vous sortirez de sa sa lecture, comme je l'ai été, à la fois touché et séduit par la petite musique qui se dégage de l'album.

*

Le discours de la panthère

*

Peu de texte - aucune narration, uniquement quelques dialogues - pour accompagner six courts récits qui n'ont a priori rien à voir, mais qui vont finir pour se rejoindre pour un final très émouvant.

Des illustrations faussement naïves, qui feront de prime abord penser à un ouvrage pour les petits alors que, non, pas du tout, il s'agit bien d'un livre pour les adultes.

Le discours de la panthère

Des couleurs pastels d'une grande beauté (les déclinaisons de bleu sont tout simplement à tomber !) pour remplir de grandes vignettes où vivent un buffle, un dragon de Komodo, une autruche et une taupe,  des oiseaux et un rhinocéros, des éléphants, un bernard-l'hermite, des petits singes et une panthère philosophe...

*

Le discours de la panthère

*

Beau, intelligent, subtilement simple mais aussi énigmatique, l'album de Jérémie Moreau est vraiment une des grandes réussites BD de l'année, un livre que l'on aimerait offrir !

Acheter sur Amazon

Du même auteur