Le dictateur et le champignon
Dupuis
Le dictateur et le champignon
Dupuis
Le pitch
Spirou et Fantasio veulent rendre sa liberté au marsupilami, mais la Palombie est actuellement sous le joug du terrible général Zantas.
Ce triste sire reconnait les deux reporters et se montre sous son vrai visage : Zantafio ! Il souhaite les associer à son grand projet : envahir le Guaratcha.
Spirou et Fantasio s'engagent dans son armée, mais la dernière invention du comte de Champignac, le métomol, leur fait imaginer un plan.
Mon avis
7e tome des aventures de Spirou.
Depuis le tome précédent (la corne du rhinocéros), la série a changé de vitesse.
Les scénarios sont mieux construits, les personnages principaux sont enfin bien posés (Champignac, Zantafio, le Marsupilami), et le trait d'André Franquin a acquis un dynamisme formidable.
Je vous recommande tout particulièrement cette histoire qui a le mérite de traiter un sujet éminemment sérieux (la dictature, la guerre) avec un humour qui dynamite complètement les formats classiques.
Voir l'armée surpuissante du dictateur détruite par les effets d'une invention "toute bête" du comte de Champignac est particulièrement réjouissant.
*
*
Pour le même prix, vous avez de surcroît une belle aventure exotique, comme Franquin les aimait à l'époque (influence du cinéma américain des années 50, sans aucun doute).
N'hésitez pas un instant !
*
Acheter sur Amazon