Le déchronologue
Folio SF
Le déchronologue
Folio SF
Le pitch
« Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt. Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N’est-ce pas l’ultime privilège d’un condamné d’annoncer son trépas comme il l’entend ? C’est mon droit. Et si vous ne me l’accordez pas, alors disons que je le prends ».
Ainsi débute le récit du capitaine Villon. Il lutte avec son équipage de pirates pour préserver sa liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Son arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.
Mon avis
J'avoue n'avoir pas toujours accordé beaucoup d'attention à la SF française. Sans doute par erreur, ou par manque de chance, faute d'avoir croisé de grands textes.
Voilà pourtant le parfait contre-exemple de cette situation : Le déchronologue est un roman absolument unique et remarquable, que je conseille à tout ceux qui, comme moi, ont longtemps cherché l'oiseau rare.
Il faut dire que Stéphane Beauverger est parvenu à croiser deux genres a priori fort éloignés : la SF et... le roman de pirates !
Imaginez un Stevenson qui aurait travaillé avec H.G. Wells, pour créer un récit hors norme, un L'île au trésor carambolé avec La machine à remonter le temps...
Vous ne voyez pas ? Alors prenez ce gros roman de plus de 500 pages par le début, et vous allez vite comprendre : il commence par le chapitre 1, pour enchainer sur le chapitre... 16, puis le 17, puis le 6, puis le 2, le 7, le 22, le 11...
Vous n'y comprenez pas grand-chose ? Normal, c'est ce qu'ont ressorti tous les lecteurs au début de leur périple sur les mers des Caraïbes.
A coup de déflagrations temporelles, voilà les protagonistes - mais aussi les lecteurs - du roman baladés dans tous les sens.
Le capitaine Villon, superbe personnage dont vous vous rappellerez longtemps, raconte à la première personne une histoire que n'auraient pas reniée les plus grands auteurs de roman d'aventures historiques. Quel Tourne page !
Rapidement, vous aurez le choix entre deux attitudes : soit vous lisez le texte de Stéphane Beauverger dans l'ordre des pages, avec la nécessité de s'accrocher pour s'y retrouver, soit vous faites comme moi et vous décidez finalement de feuilleter le volume afin de lire les chapitres dans l'ordre de numérotation pour profiter à plein de l'intrigue.
Dans les deux cas, une fois le livre refermé, vous saluerez mentalement l'auteur pour son sens de la narration et son culot scénaristique : bravissimo !
Acheter sur Amazon