Le complot
Grasset
Le complot
Grasset
Le pitch
Comment un texte inventé de toutes pièces peut-il circuler depuis cent ans et provoquer des revirements politiques fracassants ?
Will Eisner retrace avec génie toute l'histoire de ce faux " complot juif " monté au début du XXe siècle pour attiser l'antisémitisme régnant en Europe et en Russie : les Protocoles des Sages de Sion justifient les pires intentions, et leur diffusion connaît un succès retentissant avant et pendant la Première Guerre mondiale.
Un journaliste britannique du Times découvre la supercherie en 1921 : les Protocoles sont une copie presque conforme d'un obscur traité anti-bonapartiste, les Dialogues aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, écrit par un dissident français en exil. Les " auteurs " des Protocoles n'ont eu qu'à remplacer les bonapartistes par les Juifs et le mot " France " par " le monde "...
On connaît donc la vérité mais rien n'y fait : les Protocoles sont utilisés par Hitler, le Ku Klux Klan et trouvent encore aujourd'hui des millions de lecteurs dans les pays arabes.
Surpris par le destin insolite de ce plagiat, Eisner nous raconte son histoire avec un coup de crayon très expressif, drôle et noir, ironique et inquiétant. Des cadrages audacieux, d'impressionnantes pages titres, pour mieux dénoncer un mensonge qui sert la haine et l'antisémitisme.
Mon avis
Pour situer l'entreprise de Will Eisner, je n'ai rien à ajouter au remarquable pitch de l'éditeur.
Grasset jouant dans la cour des p'tits qu'aiment la BD, voilà qui n'est pas courant mais, vous l'avez déjà compris, le sujet le justifie.
Car c'est bien de la genèse et de l'histoire du plus célèbre "faux" de l'histoire de la littérature, dont il s'agit.
*
*
Une histoire qui n'aurait qu'un intérêt limité si ce faux n'avait servi pendant plus d'un demi-siècle à alimenter le procès justifiant le plus grand crime contre l'humanité jamais commis : le massacre et la quasi éradication des juifs en Europe au cours de la première moitié du XX° siècle !
*
*
Will Eisner était on ne peut mieux placé pour réaliser cette oeuvre exemplaire qui est avant tout un instrument pédagogique.
L'homme est sans doute le dessinateur juif américain le plus célèbre et le plus respecté de l'histoire, c'est aussi l'inventeur du roman graphique, forme qui convient particulièrement à une telle entreprise.
Réalisé par une telle figure, un homme à la réputation exemplaire et préfacé par l'immense auteur Umberto Ecco, l'ouvrage acquiert une légitimité que j'espère définitive.
*
*
L'album, réalisé comme un reportage mi-historique, mi-journalistique, est, en fait, simplement l'épluchage, feuille par feuille, d'un incroyable artichaut : dans un monde normal, jamais un texte comme les Protocoles n'aurait dû être créé et jamais, au grand jamais, il n'aurait dû rester ainsi si longtemps dans la mémoire collective !
Le dessin d'Eisner, en noir et blanc comme d'habitude, est à la hauteur de sa réputation, d'une finesse technique et d'une humanité infinie.
Bien que le sujet ne soit pas, vous vous en doutez, d'une formidable gaieté, je ne peux que vous inciter à acheter et lire ce livre, et à le faire connaître autour de vous,
Parlez-en, y compris aux plus jeunes qui n'ont jamais entendu parler des Protocoles. C'est faire oeuvre de mémoire.
Dernière oeuvre de Will Eisner, publiée après sa mort, Le complot fait honneur à sa fabuleuse carrière. Acheter sur Amazon