Le chinois à 2 roues

Maurice Tillieux

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Le Chinois à deux roues est la treizième histoire de la série de bande dessinée franco-belge, Gil Jourdan de Maurice Tillieux. Elle est publiée pour la première fois du no 1459 au no 1486 du journal Spirou, puis sous forme d'album en 1967 dont elle est le dixième de la série.

Elle voit le trio composé de Gil Jourdan, Libellule et Crouton tenter de démasquer un gang de trafiquants de scooters en Chine, pour le compte d'un grossiste qui en possède le monopole et qu'on surnomme « Le Chinois à deux roues ».

*

Le chinois à deux roues

Magnifique demi planche 18 encrée

Mon avis

10ème album de la série des Gil Jourdan, scénarisé et dessiné par Maurice Tillieux

Comme j'ai déjà pu le dire ailleurs sur le site, Maurice Tillieux reste, à ce jour, comme un des plus grands de la BD franco-belge de l'époque bénie des journaux Spirou et Tintin.

Sa mort accidentelle prématurée (accident de voiture) en 1978 et l'absence de très grands scénariste à ses côtés empêchera probablement de hisser sa notoriété à côté des grands maîtres du dessin comme Hergé, André Franquin, Edgar P. Jacobs ou Uderzo.

*

Le chinois à 2 roues

*

Graphiste totalement autodidacte, il possédait la maitrise totale d'un style semi réaliste d'une précision délicieuse.

Tillieux, c'est aussi un champion absolu du dessin technique : ses voitures et ses avions sont merveilleux (au même niveau que ceux de Roger Leloup, c'est tout dire !).

Si vous voulez découvrir Tillieux à son meilleur, il faut se diriger vers sa série Gil Jourdan, qui compte une quinzaine d'albums.

Avec cette série, il emprunte un chemin peu fréquenté, celle des polars comiques, dans une ambiance et un ton pas très éloignés des films de Georges Lautner scénarisés par Michel Audiard.

*

Le chinois à 2 roues

L'inoubliable 4ème de couverture

*

Gil Jourdan, c'est le détective sorti des polars noirs des 50's et 60's. Il est accompagné par deux faire-valoir, Libellule et Crouton, destinés à ajouter une grosse touche de comique dans des histoires sérieuses.

Avec Le chinois à 2 roues, on est dans le très bon.

Une histoire trempée jusqu'à l'os (46 planches dont... 46 qui se déroulent sous une pluie diluvienne), un road trip stressant qui se déroule dans les décors dépaysants du fin fond de la Chine.

Vous cherchez un point de repère pour situer l'album ? Alors pensez aux films Le salaire de la peur, de Clouzot, ou à Un taxi pour Tobrouk.

Les trois compères conduisent un camion sur des routes dangereuses et combattent des méchants qui cherchent à les éliminer, un mécanisme narratif déjà utilisé dans l'album L'enfer de Xique-Xique.

*

Le chinois à 2 roues

*

C'est passionnant de bout en bout même si le scénario est parfaitement linéaire, de l'action ininterrompue avec des planches magnifiquement découpées, saupoudrée d'une pluie ininterrompue de blagues balancées par Libellule et son alter ego Crouton (qui réussit la performance de dormir de manière quasi ininterrompue durant toute l'histoire !).

Un Tourne Page imparable.

Acheter sur Amazon

Du même auteur