Le cabinet des dessins – Prud’hon
Flammarion
Le cabinet des dessins – Prud’hon
Flammarion
Le pitch
Prud'hon de Sylvain Laveissière : des académies, des allégories, des portraits, qui rendent compte de l'exceptionnel talent de dessinateur de Prud'hon. La qualité du choix, du papier, de la maquette de cet ouvrage lui confère un charme immense.
Mon avis
Pierre Paul Prud'hon est un peintre important de la fin du XVIII° siècle. Mais c'est surtout pour son oeuvre dessinée qu'il restera dans les mémoires.
Ce très joli livre de Sylvain Laveissière préparé alors qu'il était conservateur en chef au département des peintures du Musée du Louvre, permet de retrouver plus d'une cinquantaine de dessins, tout plus merveilleux les uns que les autres.
*
*
Ce sont, pour la plupart, des études au crayon noir rehaussées de blancs, réalisées sur fond gris, ocre ou bleuté. La délicatesse du trait est incroyable, la sensualité des mouvements troublante (beaucoup de nus).
Un des plus beaux dessins est un portrait de Constance Meyer en buste, sa compagne, dans lequel transparaît tout l'amour qu'il avait pour elle. Dire que quelques années plus tard, elle se suicidera lorsqu'il refusera de l'épouser...
*
*
Les reproductions sur un papier crème somptueux sont magnifiques.
Faites vous plaisir, on le trouve d'occasion à un prix très raisonnable !
Acheter sur Amazon