Le blues du troglodyte
Éditions Autrement / Le livre de poche
Le blues du troglodyte
Éditions Autrement / Le livre de poche
Le pitch
Rien ne va plus dans la vie de Simon Crown. A trente-cinq ans, il est déjà divorcé. La station de radio dont il est propriétaire est au bord de la faillite. Pas la moindre trace d'opales dans la mine où il a englouti ses dernières économies. Pire, il habite une petite ville écrasée de soleil où la seule question qui vaille est : bière ou whisky ?
Soudain pris d'une irrésistible envie d'en découdre, Simon se retrouve empêtré dans une succession de situations absurdes, dangereuses et parfaitement réjouissantes.
Mon avis
On publie enfin en France toute l'oeuvre de Kenneth Cook, cet auteur australien mort prématurément en 1987. Attiré par les recueils de nouvelles centrées sur les animaux publiées ces dernières années (La vengeance du wombat, le Koala tueur, L'ivresse du kangourou) je me suis lancé dans ce roman avec l'espoir de retrouver l'humour totalement foutraque qui m'avait fait hurler de rire à la lecture de ces courts récits.
Ce qui a été le cas dans un premier temps, puisque le roman démarre sur les chapeaux de roues avec le récit pâteux du héros, un homme qui a un grave problème avec l'alcool (c'est un euphémisme..) et, de manière générale, avec la vie, au fin fond de l'Australie.
Malheureusement, après ces premiers chapitres assez drôles, où l'on reste tout de même un peu dubitatif face à la part démesurée donnée par l'auteur au sujet "Alcool", le roman commence à tourner en rond, à patiner. Une tenue de route plus que difficile, puisque l'histoire finira par déraper complètement et sortir de la route (métaphore automobile de première qualité !).
Absence d'histoire, humour lourd, gras, et hyper répétitif, situations sordides, écœurement progressif généré par les interminables scènes centrées sur la consommation d'alcool : quelle déception ! Voilà encore un auteur qui ne tenait pas la distance du roman...
À noter que, si vous voulez lire un roman vraiment drôle sur le fin fond du bush australien, il vaut mieux s'offrir Cul-de-sac (appelé aussi Piège nuptial) de Douglas Kennedy, dix fois supérieur.
Acheter sur Amazon