Le beau voyage
Dargaud
Le beau voyage
Dargaud
Le pitch
Un beau voyage, c'est ce qui attend Léa. Depuis toujours Léa cherche sa vie. Elle en bricole une, entre rébellion et provocation. Mais un jour, son père meurt. Alors Léa part sur les traces de son passé. Elle y trouvera une raison de vivre. Le récit d'une histoire dramatique.
Le Beau Voyage, un one-shot imaginé par Zidrou et mis en images par Springer, est le récit bouleversant d'une vie qui commence... enfin.
Mon avis
Au fil du temps, de mes lectures, je réalise que Zidrou est peut-être un des deux ou trois scénaristes majeurs de ces dernières années.
Pourquoi ? Parce qu'au delà de sa productivité insensé, digne du Goscinny de la grande époque, Zidrou est capable d'investir tous les styles, tous les genres.
Le scénariste comique des débuts, le créateur des planches à l'humour gentil de la série Ducobu ou des Crannibales, est désormais capable de se lancer dans des entreprises légères, mais subtiles, comme la série des Beaux étés, des romans d'aventure historique comme la très belle série Shi, ou dans des one shot en hommage à Spirou (La lumière de Bornéo).
*
*
Avec Le beau voyage, c'est une autre facette de Zidrou que l'on (re)découvre (on l'avait déjà vu avec Pendant que le roi de prusse...).
Un homme sensible et un scénariste subtil.
L'histoire du Beau voyage est toute simple, à l'image de sa très belle couverture, d'une très grande pureté.
Une jeune femme un peu perdue qui, à l'occasion de la disparition prématurée de son père, va peu à peu faire un retour sur elle-même, son enfance.
*
*
Décrypter sa vie passée pour trouver enfin la voie vers une suite heureuse épanouie.
Je n'en dis pas plus : avec une économie de moyens parfaite, peu de textes, de dialogues, juste le nécessaire, au bon endroit, avec de grandes cases aérées dominées par le dessin ligne claire de Springer (qui n'est tout à fait ma tasse de thé, c'est ma seule réticence) et surtout par une jolie mise en couleurs, Zidrou raconte une histoire qui se révélera peu à peu très émouvante.
J'avoue que j'avais les yeux humides en parcourant les dernières planches....
Une BD coup de coeur pour les lecteurs sensibles. Il y en a, j'en fait partie !
Acheter sur Amazon