L’arabe du futur 3
Allary Editions
L’arabe du futur 3
Allary Editions
Le pitch
L'Arabe du futur raconte la jeunesse de Riad Sattouf au Moyen-Orient.
Dans le premier tome publié en 2014 et qui couvre la période 1978-1984, le petit Riad est ballotté, de sa naissance à ses six ans, entre la Libye, la Bretagne et la Syrie.
Le deuxième tome, paru en 2015, raconte sa première année d'école en Syrie (1984-1985).
Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L'enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales...
Mon avis
Après le succès phénoménal des deux premiers volets de la série (plusieurs centaines de milliers d'exemplaires vendus !), voici le troisième tome d'un époustouflant roman graphique.
Il s'agit de l'autobiographie de Riad Sattouf, auteur, illustrateur, réalisateur, connu notamment pour sa BD Pascal Brutal. Il tient désormais également une page hebdomadaire dans l'Obs (pages publiées sous le titre Les cahiers d'Esther).
Ce roman est une plongée drôle, nostalgique et parfois très dure dans le Moyen-Orient des années 80. C'est, en quelque sorte, le pendant libyen (premier tome) et syrien (deuxième et troisième tome) du roman graphique de Marjane Satrapi Persépolis qui se déroule en Iran exactement à la même époque.
*
*
Le style graphique de Riad Sattouf, très bd belge (donc sans aucun réalisme) est immédiatement reconnaissable. Les planches ne sont pas mises en couleur, mais un simple à-plat d'une couleur uniforme est appliqué, par séquences.
Le plus intéressant m'a paru être, in fine, sa vertu pédagogique : j'ai appris énormément de choses sur la vie quotidienne des habitants de ces pays sous la dictature.
Lorsque débute ce troisième tome, le petit Riad désespère de voir les tensions monter entre sa mère et son père.
Ce dernier veut rester, à tout prix, vivre en Syrie, sa patrie d'origine, alors que sa mère, française, n'arrive pas à s'intégrer dans ce monde si différent (c'est le moins qu'on puisse dire) et veut rentrer "au pays". Et dire qu'un troisième enfant s'annonce à l'horizon...
*
*
Un choix à faire : le grand écart entre deux civilisations si différentes....
C'est la peinture de ce Moyen-Orient si traditionnel dans ses campagnes, mais qui commence à bouger (mais vers quoi ?) dans les grandes villes, à laquelle Sattouf s'attache, avec toujours autant de brio et - malgré un sujet souvent glaçant - son humour habituel.
*
*
Mais le sujet principal du livre, brûlant d'actualité, c'est la religion, avec pour le petit Sattouf, le choix entre deux. Et surtout, en toile de fond, la montée de l'islamisme radical avec, au loin, l'influence de l'Arabie Saoudite.
Au loin ? la fin du volume ouvre la porte vers une suite qui s'annonce toujours aussi passionnante.
A lire et à offrir à peu près à tous (sauf les petits enfants, car c'est souvent dur...)
Acheter sur Amazon
Cool