L’appel de Cthulhu

H.P. Lovecraft, François Baranger

Editions Bragelonne

Partager sur :

Le pitch

Boston, 1926. Suite au décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l’existence d’une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d’années.

Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux perpétrés dans divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout, une cité cyclopéenne surgissant de l’océan lors d’une tempête…

Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l’ombre, des adeptes œuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde.

Les astres sont alignés. La fin est-elle proche ?

Mon avis

L'appel de Cthulhu, c'est tout de même un des textes fondateurs du roman fantastique.

Une nouvelle, - une petite trentaine de pages serrées dans l'édition intégrale de l'oeuvre de Lovecraft en deux volumes de la collection Bouquin qui se trouve dans ma bibliothèque depuis un paquet d'années - écrite en 1928, et qui sera le point de départ de tant de choses...

Le départ d'une série de textes formidables du grand auteur américain, tout d'abord, organisés autour du mythe de Cthulhu.

*

L'appel de Cthulhu

*

Le début d'une quantité de nouvelles et de romans d'innombrables auteurs qui, depuis cette date, s'inspirent de la manière unique d'écrire de Lovecraft.

Dans cette nouvelle, Lovecraft écrit de manière terriblement précise, presque documentaire. Un récitant qui raconte ce qu'il a découvert,ce qu'il a lu.

Mais derrière cette démarche digne d'un journaliste ou d'un historien, il y a  le non-dit. Juste des mots et des adjectifs (horreur, indicible...) qui décrivent... l'indescriptible !

*

L'appel de Cthulhu

*

Des monstres, des entités qui viennent de la nuit des temps. Formidables, gigantesques, terrfiants, cauchemardesques...

Le texte de Lovecraft se suffit à lui-même.

Et pourtant.

Dans ce superbe album très grand format des éditions Bragelonne (27*36 cm), François Baranger illustre la nouvelle de Lovecraft.

Et c'est une merveille.

*

L'appel de Cthulhu

*

Dans d'immenses illustrations au sein desquelles est la plupart du temps incorporé le texte (dont la mise en page, avec plusieurs tailles de police de caractère, met en valeur certains phrases), ce merveilleux illustrateur parvient à magnifier le texte et à lui donner une dimension supplémentaire.

Durant la première moitié du texte, des illustrations à la limite de l'hyper réalisme (quelle qualité technique !).

*

L'appel de Cthulhu

*

Dans la seconde, des peintures qui montrent l'immontrable, aussi absurde cela puisse-t-il paraître. Je n'en dirais pas plus : courrez acquérir ce coup de cœur, à placer sur une belle étagère de votre bibliothèque ! Indispensable !  

Acheter sur Amazon

Du même auteur