L’amour, toujours l’amour

Nancy Mitford

Omnibus

Partager sur :

Le pitch

Spirituelle, drôle, pleine de fantaisie et de gaieté, cette fresque romanesque de l’aristocratie britannique des années 1930 et 1940 connut un immense succès et valut à Nancy Mitford l’admiration d’écrivains tel Evelyn Waugh.

Il y est question d’amour : celui dont rêvent les fillettes exaltées, celui que plus tard elles espèrent et recherchent, celui qu’elles manigancent, celui qu’elles croient trouver dans le mariage.

On retrouvera avec délice dans ce bijou d’humour le mélange de tradition et d’excentricité de la haute société qui fait le charme indémodable de l’Angleterre éternelle.

Mon avis

Une fois de plus, Omnibus a fait dans l’excellence.

Quelle merveilleuse idée que de regrouper en un seul volume quatre romans de Nancy Mitford !

Outre les deux immenses succès A la poursuite de l’amour et L’amour dans un climat froid, le recueil, sous son élégante couverture dont l’illustration art déco est en parfaite adéquation avec le contenu, présente deux œuvres moins connues.

Pas un mot à l’ambassadeur, qui est une sorte de suite de A la poursuite de l’amour, et Le cher ange (que je n’ai pas lu).

Une occasion parfaite pour découvrir (ou redécouvrir) une des plus brillante auteure anglaise du XX° siècle, avec son style vif, piquant, son incroyable humour et son sens des dialogues qui rabotent de manière impitoyable (mais toujours avec une réelle affection) les travers de ses semblables.

La grande bourgeoisie et la noblesse anglaises n’en sortent pas indemne, il faut dire que la position de Nancy Mitford dans une famille unique au monde était un observatoire idéal !*

Mais quel plaisir de plonger dans ses scènes de genre qui font, parfois, penser à Oscar Wilde !

Un plus : une bonne partie de ses pages se passent en France, où l’auteure vivra la seconde moitié de sa vie.

*NB : vous ne connaissez pas l'incroyable histoire des soeurs Mitford ? Quel dommage ! Pour commencer, lisez l'excellent roman d'exofiction de Marie Bendedict, L'affaire Mitford, dont je parle ailleurs sur le site.

Acheter sur Amazon

Du même auteur