L’alimentation provençale & la santé
Editions A. Barthélemy
L’alimentation provençale & la santé
Editions A. Barthélemy
Le pitch
Le lecteur à la recherche d'une alimentation saine, équilibrée et diversifiée mais néanmoins savoureuse retrouvera dans cet ouvrage au travers de recettes de tous les jours, simples et faciles à réaliser, un patrimoine culinaire témoin de la richesse de notre département.
La découverte s'est faite avec le concours de celles et ceux qui le font vivre au quotidien.
A la diversité des produits et des préparations s'ajoutent l'ingéniosité et le savoir-faire du Provençal qui font de la cuisine traditionnelle de notre région un élément de réponse aux préoccupations diététiques, économiques, culturelles et gustatives des producteurs et des consommateurs.
Mon avis
C'est souvent dans les petits pots qu'on fait les meilleurs soupes.
La preuve : ce tout petit format (20*14 cm) d’une grande simplicité dans sa présentation est une mine d’or pour les amateurs de cuisine ensoleillée.
Publié pour la première fois en 1989 avec la volonté d’expliquer la cuisine traditionnelle provençale en association avec un équilibre alimentaire certain, il n’a pas vieilli d’un pouce : sa volonté de travailler sur la qualité des produits est d’une actualité incroyable.
Les agriculteurs du Vaucluse, par l’intermédiaire de la mutualité sociale et agricole, ont réalisé un travail fantastique pour faire découvrir les produits de cette magnifique région (Lourmarin et son Château, l’Isle sur la sorgue, Roussillon, Beaumes de Venise, Vaison la Romaine, Avignon, bien sûr, et j’en passe tellement cette région regorge de merveilles.)
Si, comme moi, vous adorez apprendre, vous serez comblé : outre une grande quantité de recettes, vous trouverez dans ce petit volume un petit topo historique sur chaque fruit et légume utilisé. L'approche est simple, directe et agréable : origine historique du produit, apport alimentaire, manière de se le procurer acheter.
Précédant les recettes consacré à chaque légume et fruit provençal, un petit récapitulatif vous expliquera ce que l’on peut servir en apéritif. Vous apprendrez ce que sont des rostidas, mais aussi la recette de la traditionnelle tapenade (olives noires, câpres, anchois pour ceux qui aiment, huile d’olive et citron).
Quant aux recettes elles-mêmes, que de merveilles !
Tiens, au hasard : jetez vous sur les tians (plats en terre) d’aubergines et tomates, ou ceux de morue aux pommes de terre et aux poireaux, ou sur les tians d’été... En associant plusieurs légumes, vous allez apprendre à faire une bohémienne, une caponate, la ratatouille bien sûr (la ratatouille au four, mais aussi la ratatouille d’hiver), la soupe au pistou... impossible de tout citer.
Vous redécouvrirez également les légumes un peu délaissés comme la carde ou les fèves, ou l'épeautre (céréale faisant partie des blés)en accompagnement. Tout est un délice, ce recueil est une caverne d’Ali baba gastronomique !
Pour finir, impossible de ne pas évoquer les recettes de desserts et confitures.
J’ai redécouvert la recette de la pâte de coing de mon enfance, et la recette de pain d’épice de ce livre se rapproche de celle que j’ai mise au point (je suis un fan de pain d’épice). Je pourrais continuer sur la recette du nougat, mais vous allez finir par penser que je suis un incorrigible gourmand; et vous n'aurez pas tort !
En fin d'ouvrage, vous trouverez une synthèse sur les vins du Vaucluse : côte du Rhône, (Château neuf du pape, Gigondas..) côte du Lubéron, côte du Ventoux, sans oublier les vins doux comme le baume de Venise, avec tous les cépages et conseils du vigneron. A boire sans aucune modération, bien entendu !
Vous l'avez compris : avec L'alimentation provençale, vous allez vous cultiver intelligemment et sortir du livre en étant vraiment incollable sur la cuisine du Vaucluse. Lancez-vous : une fois le volume refermé, vous n'aurez plus que deux envies : cuisiner, mais aussi courir sur place découvrir les beaux paysages de la région.
NB : ce livre est épuisé mais se trouve facilement d'occasion, à un prix très raisonnable (~15 €).
Acheter sur Amazon