L’aîné
Bayard jeunesse
L’aîné
Bayard jeunesse
Le pitch
Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens...
Nasuada, sa fille, est nommée à leur tête. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements du fameux Togira Ikonoka, l'infirme Inchangé.
Roran, le cousin d'Eragon, organise la défense de son village contre les Ra'zcs. Et le royaume de Surda est toujours en lutte contre Galbatorix. Eragon, Roran, Les Vardens et les rebelles du Surda poursuivent désormais un seul et même but : détruire les forces du mal.
Mon avis
Deuxième tome de la saga L'héritier. Après un premier volume sympathique, mais souvent plombé par le manque de maturité de l'auteur, on sent ici un très net changement de dimension : c'est beaucoup mieux écrit.
Même si la manipulation des personnages manque encore souvent de subtilité (c'est même parfois écrit à la hache), les péripéties s'enchaînent, les scènes de bataille sont spectaculaires, et Christopher Paolini reprend avec beaucoup d'habileté tous les thèmes et gimmicks de la l'Héroïc Fantasy pour en faire quelque chose de... sympathique, c'est le mot qui convient.
J'insiste tout de même sur un point qui, sur la longueur (c'est le cas de le dire !) va finir par plomber la saga : c'est beaucoup trop long, il aurait fallu élaguer, raccourcir des dialogues interminables, supprimer des intrigues secondaires.
On pourrait donc dire un peu vite que l'éditeur n'a donc pas fait son boulot. Sauf que.... la maison d'édition a été montée par la famille de l'auteur pour publier les oeuvres du petit génie ! Cela explique beaucoup de choses...
NB : les couvertures des quatre tomes sont magnifiques, elles ont sans conteste participé au succès en librairie.
Acheter sur Amazon