L’âge de cristal
J'ai lu
L’âge de cristal
J'ai lu
Le pitch
Ce sont deux "vieux" de vingt-et-un ans, deux vieux qui n'ont plus que quelques heures à vivre et qui essaient d'échapper à la mort obligatoire.
Dans la paume de leurs mains clignote un cristal radio-actif. Et ce clignotement sonne le glas pour les deux fugitifs : dans quelques heures leur cristal deviendra noir et la police spéciale sera alertée...
Car dans cette société de l'an 2116 tous les citoyens ayant atteint leur majorité doivent se livrer au "Profond Sommeil".
Mon avis
Petit roman dystopique écrit à quatre mains juste avant 1968, inspiré par les aspirations de l'époque, L'âge de cristal n'est pas un chef-d'oeuvre, ce n'est pas une oeuvre fondamentale non plus, mais pourquoi en parle-t-on encore ? Et pourquoi a-t-il eu tant d'influence, au cinéma et dans la littérature de SF ?
Sans doute parce qu'il touche à des sujets particulièrement sensibles, le premier (l'eugénisme scientifique) venant paradoxalement à rebours des progrès de la science allongeant sans cesse l'espérance de vie.
Sans doute aussi parce qu'il s'agit d'un roman court, vif, nerveux même, un roman d'action sur un thème quasi philosophique (le titre anglais Logan's run, est beaucoup plus explicite que sa traduction).
L'équivalent d'un polar à la Jim Thomson, par exemple.
Sans doute, enfin, car il a fait l'objet d'une adaptation marquante au cinéma au milieu des années 70.
A lire ou à relire, deux heures de plaisir, tout simple.
Acheter sur Amazon