L’affaire Mitford
10/18
L’affaire Mitford
10/18
Le pitch
Issues de la noblesse anglaise, les excentriques sœurs Mitford règnent sur le Londres de l'entre-deux-guerres. Jusqu'à ce que le poison du nazisme vienne contaminer la famille... Issues de la vieille noblesse anglaise, les sœurs Mitford règnent sur le Londres de l'entre-deux-guerres. Belles, intelligentes, excentriques, les jeunes femmes passent de bals en cocktails, entourées d'une cour d'admirateurs. Mais les années 1930 sonnent le glas de l'insouciance lorsque la crise économique précipite la ruine de leurs parents.
Diana crée bientôt le scandale en divorçant pour devenir la maîtresse du sulfureux Oswald Mosley, chef de file du fascisme britannique. Partie étudier en Allemagne, l'impulsive Unity gagne l'amitié de son idole, un certain Adolf Hitler. Quant à Nancy, elle voit le poison du nazisme contaminer sa famille tandis que l'ombre d'un nouveau conflit plane sur l'Europe. La jeune romancière décide alors de mettre ses talents au service de son pays en se rapprochant de Winston Churchill, quitte à trahir les liens du sang...
Mon avis
Voilà un bon moment que je n'étais pas tombé sur un bon roman d'exofiction; eh bien c'est fait !
Raconter la vie d'un ou plusieurs personnages célèbres par le biais de la fiction, sous la forme d'un roman restant au plus près (ou pas) de la vie réelle de ces personnages, est un exercice récent dans la littérature contemporaine.
Un exercice plus difficile qu'il n'y parait, mais lorsque le résultat est réussi, cela donne un résultat souvent intelligent et excitant pour le lecteur.
[Je vous invite d'ailleurs à lire sur le site mon article présentant les meilleurs romans du genre intitulé Le top de l'exofiction : la vie romancée]
Pour réussir un bon roman d'exofiction, il faut déjà la base : une excellente matière première !
Avec les soeurs Mitford, Marie Benedict (une pro de l'exofiction, déjà auteure d'un roman sur Einstein et un autre sur Hedy Lamarr) ne pouvait pas se tromper.
Les Mitford ? Une famille unique au monde, dans un contexte historique tout aussi unique !
Tout ce qui est écrit dans le pitch correspond au roman, mais aussi - surtout ! - à la vie réelle de ces femmes dont le destin totalement unique parait totalement inventé.
Depuis mon adolescence, j'ai lu tout ce que je pouvais sur ces célèbres aristocrates aussi folles qu'irresponsables, et grâce à Marie Benedict j'en ai appris beaucoup, beaucoup plus, découvrant à l'occasion de ma lecture que la réalité était encore plus folle que leur réputation !
L'auteure déroule avec beaucoup de maîtrise un récit copieux sur dix ans, de 1932 à 1941, qui se lit comme on suit une série TV (un vrai Tourne Page !).
Des chapitres courts qui passent d'une soeur à l'autre, la narration passant à la première personne lorsque Marie Benedict donne la parole à Nancy Mitford.
Car - heureusement - au sein de cette famille de tarées, il y a aussi Nancy, la voix de la raison et du talent, une des plus grandes romancières du XX° siècle.
Vous n'avez jamais lu les romans de Nancy Mitford (A la poursuite de l'amour, L'amour dans un climat froid) ? Voilà l'occasion de vous lancer, vous ne le regretterez pas !
Acheter sur Amazon
Toujours très intéressant de lire et relire la vie des Mitford et leurs destins extraordinaires. Celui de Nancy, de ses sœurs, mais aussi des autres, moins connus mais tout aussi… extravagants ! Pour en savoir plus, je conseille vivement, en anglais mais très facile à lire et à comprendre : « The Mitford family : nearly a thousand years of history » par Hugh Mitford Raymond (le dernier descendant), ISBN 978-1-903506-44-8, Zymurgy publishing (Newcastle-upon-Tyne, UK) mais disponible sur Amazon et autres sites.
Epoustouflant !