La vie et moi
Dargaud
La vie et moi
Dargaud
Le pitch
Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est à dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours !
Mon avis
1e recueil des aventures de Pico Bogue.
Cette série, qui a démarré en 2008, a rencontré au fil des années un succès croissant, au point que l'on retrouve désormais Pico Bogue sur la liste des best-sellers de la BD.
Et c'est mérité !
Pico Bogue est une petite merveille de finesse, tant pour le dessin que pour l'écriture.
Détail amusant : Alexis Dormal, le dessinateur, est le fils de Dominique Roques, l'auteure de l'histoire.
*
*
Découpées en séquences d'une page ou une demi-page, les historiettes mettant en scène ce petit garçon roux aux cheveux ébouriffés (dont le propos adulte décalé fonctionne un peu comme un Calvin au petit pied) et sa famille sont d'une légèreté positive qui fait franchement du bien dans notre monde de brutes.
Je pense que c'est ce qui fait le succès de la série, d'ailleurs : ces pages sont bourrées d'humour, mais aussi (surtout?) d'amour.
En quelque sorte : l'image du bonheur, sans doute bien peu réaliste par son manque d'aspérités, mais voulue clairement par l'auteure.
*
*
Le trait et la mise en couleur au pinceau sont en harmonie : légèreté, finesse, précision, c'est cette homogénéité dans l'intention entre le trait et le texte qui donne toute sa saveur à l'entreprise.
Un cadeau parfait pour femmes, enfants, et plus si affinités !
Acheter sur Amazon
Cette bande dessinée a bercé mon enfance. Elle sort de l’ordinaire selon moi et les dessins sont vraiment sublimes. J’ai adoré lire cette BD et j’aimerai volontiers la relire. La deuxième je ne l’a connaissais pas, « L’amour de l’art », en route vers l’achat ! (même à 22 ans !)