La stratégie Ender
J'ai lu
La stratégie Ender
J'ai lu
Le pitch
Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui rien de moins que le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores.
Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas damné l'humanité elle-même ?
Mon avis
Orson Scott Card est un des écrivains majeurs de la SF et de la Fantaisy contemporaines, mais il est avant tout connu pour ce roman (Prix Hugo et Prix Nebula lors de sa sortie) et pour le fait qu'il est mormon.
N'hésitons pas à la dire : La stratégie Ender est un chef d'oeuvre.
Il s'agit d'un des meilleurs romans initiatiques que j'ai pu lire et relire (il est très rare que je relise) au fil du temps.
Qui a t-il de plus fascinant que de suivre un enfant franchir, peu à peu, toutes les étapes qui le mèneront à l'âge adulte ?
Vous pouvez également lire, dans un registre plus fantaisy, L'apprenti assassin, le magnifique premier volume de la grande saga L'assasin royal, de Robin Hobb.
Ce roman se dévore dans la journée et, cadeau supplémentaire, l'auteur nous offre en clôture de l'histoire un des meilleurs twist de la littérature (je vous le raconterais bien ici, mais c'est un coup à se faire une quantité d'ennemis pour pas grand-chose !).
À offrir à tous, je dis bien tous les adolescents !
À noter que, devant le succès immense de ce roman, Orson Scott Card a consacré quasiment le reste de sa vie à écrire des suites et des spins off, plus ou moins intéressants.
Quel dommage, quand on voit la qualité de ses autres romans one shot, dont je parle ou parlerai par ailleurs sur ce site !
Acheter sur Amazon