La reine et moi

Sue Townsend

Seuil

Partager sur :

Le pitch

En Angleterre, les Républicains gagnent les élections. Première mesure : abolir la monarchie. La famille Windsor est immédiatement expulsée de Buckingham. Shocking !

Pour apprendre à vivre avec le peuple, ils sont relogés dans un quartier misérable de Londres.

Le royal cauchemar commence : la reine fait la cuisine et le ménage, le prince Philippe reste au lit, Diana économise et Charles se bagarre...

Mon avis

La reine est moi est une pochade (dont je rappelle la définition exacte : oeuvre littéraire exécutée rapidement, sur un ton burlesque), mais une pochade sacrément réussie, "à l'anglaise". Le pitch est très drôle, le résultat aussi.

On trouve dans ce petit volume de 300 pages un condensé de l'humour britannique, cet humour qui réussit la performance d'être à la fois bienveillant (ce n'est jamais méchant) mais sacrément piquant ; car sous le couvert d'une aimable satire, c'est en fait tous les travers de la société anglaise que Sue Townsend met en avant.

J'ai ri de bon cœur du début jusqu'à la fin à cette succession de rebondissements bourrée d'humour caustique.

Je la conseille à tout ceux qui, de près ou de très loin, sont émerveillés ou totalement épouvantés par la monarchie anglaise (et dieu sait si, année après année, celle-ci donne matière à réaction de tout ordre !).

Un seul point négatif : la chute est assez prévisible, et donc décevante. Mais ne vous arrêtez pas à ce détail, ce court roman mérite un petit voyage (en train par exemple) entre vos mains, il vous donnera l'impression que le ciel est plus bleu et que temps passe plus vite.

Recommandé. À offrir à sa mère (son père), sa grand-mère (son grand-père) et à sa copine (son copain) qui lit Point de vue, Voici ou Gala !

Acheter sur Amazon

Du même auteur