La plus belle femme du monde

William Roy & Sylvain Dorange

La boite à bulles

Partager sur :

Le pitch

"La plus belle femme du monde..." ! Surnommée ainsi par son producteur, Hedy Lamarr se voit ouvrir les portes d'Hollywood après avoir fui l'Autriche nazie et un premier mari marchand d'armes. Femme de caractère, séduisante et croqueuse d'hommes (6 maris et de nombreux amants célèbres), Hedy aura du mal à exister pour autre chose que sa beauté... dans une industrie cinématographique régie exclusivement par des hommes, dans l'Amérique des années 1940-50.

Et pourtant Hedy n'est pas juste belle, elle est aussi curieuse, intelligente, et adore imaginer des inventions, sérieuses ou farfelues ! En collaboration avec le compositeur et écrivain George Antheil, la jeune actrice imagine un système de communication cryptée, qui sera plus tard utilisé pour le guidage des missiles mais aussi pour le WIFI.

*

La plus belle femme du monde

Mon avis

Il est étonnant de voir comment le souvenir d'un personnage aussi atypique que Hedy Lamarr a pu traverser le temps.

Immense notoriété durant sa carrière au cinéma durant un quart de siècle.

Puis oubli presque total jusqu'à sa mort, 40 ans plus tard.

Tout ça pour retrouver la gloire au XXI° siècle, non pas pour sa vie d'actrice, mais pour ses travaux scientifiques ayant permis, sur le tard, de faire progresser les technologies de communication de manière fondamentale.

*

La plus belle femme du monde

*

A ma connaissance, la seule autre "star" ayant géré parallèlement deux vies, deux talents totalement dissemblables, s'appelle Brian May, le guitariste/compositeur du groupe Queen, qui est également un astrophysicien de niveau international.

Des destins que je trouve totalement fascinants.

C'est donc à la trajectoire absolument hors du commun de ce personnage que se sont attachés à raconter William Roy (pour le scénario) et Sylvain Dorange (pour les illustrations).

*

La plus belle femme du monde

*

Une biographie graphique qui, sur le fond, ressemble beaucoup à celles de ces femmes exceptionnelles racontées par José-Louis Bocquet (et illustrées par Catel Muller), qui rencontrent depuis quelques années un grand succès.

Le principe ? Raconter, du premier au dernier jour, la vie de l'héroïne, avec des sauts dans le temps plus ou moins importants pour focaliser la bio sur les périodes les plus importantes.

Les 170 planches se dévorent d'une traite en moins d'une heure.

*

La plus belle femme du monde

*

D'une part, parce que la vie d'Hedy Lamarr est, jusque dans la fin des années 60 ans, passionnante (entre l'Allemagne nazie et l'Amérique moderne, un mode de vie féministe assumé qui fit scandale, une trajectoire étonnante au cinéma, ses recherches scientifiques)

D'autre part, parce que le récit manque franchement de contenu : très peu de texte, le lecteur est souvent frustré tant les scènes "tournent" vite et les personnages sont peu approfondis.

Côté illustrations, on aime ou on n'aime pas le travail de Sylvain Dorange, avec des graphismes extrêmement stylisés (qui ne dépareraient pas dans un album pour enfants) et une mise en page complètement à plat (et des vignettes non détourées).

J'avoue que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé...

*

La plus belle femme du monde

Hedy Lamarr, prototype de la star de la  grande époque de la MGM

*

A lire pour découvrir la trajectoire unique d'une femme hors du commun.

NB : il est amusant de voir que "la plus belle du monde", telle qu'elle était considérée dans les 40's et 50's, parait aujourd'hui loin des standards de la beauté contemporaine (une femme fatale dont le visage étroit semble "abimé" par un maquillage intense et des sourcils étroits entièrement dessinés).

Acheter sur Amazon

Du même auteur