La malmesure de l’homme

Stephen Jay Gould

Odile Jacob

Partager sur :

Le pitch

Stephen Jay Gould, professeur de biologie, de géologie et d’histoire des sciences à Harvard se penche dans cet ouvrage sur la question des races, du racisme et des différences entre les groupes humains.

Longtemps, les partisans du déterminisme biologique ont considéré que ces différences étaient innées et héréditaires. D’où la vision d’une société reflétant strictement les distinctions biologiques et séparant donc naturellement les races supposées inférieures des autres.

D’où aussi la justification scientifique du racisme et les horreurs que l’on sait. Gould s’attache dans ce livre à mettre en évidence les préjugés qui ont conduit les scientifiques les plus écoutés de leur temps à commettre de telles erreurs. Il montre comment le contexte politique les a influencés et à quel point leurs arguments étaient faibles.

Une mise au point salutaire pour passer définitivement à une vision moins quantitative et mécanique de l’homme et de la biologie.

Mon avis

Cet essai brillant a rencontré dans le monde un succès considérable lors de sa sortie, en 1983, et c'est tout à fait mérité.

Je dirais même qu'il faut faire la promotion autour de vous de cet ouvrage, d'une actualité extraordinaire, qui vous fera plus avancer dans vos réflexions sur l'homme, le racisme, la notion d'intelligence l'existence et l'évolution des classes sociales, que toute l'oeuvre de Bourdieu réunie !

Cet ouvrage est avant tout un essai rédigé par un scientifique (paléontologue, géologue et spécialiste de l'histoire des sciences, américain).

Il en a donc toute la rigueur, et il en a le contenu (l'ouvrage comporte un certain nombre de tableaux, graphiques, schémas).

Mais - contrairement à beaucoup d'ouvrages de ce type rédigés par des scientifiques - cet essai est écrit dans un style clair, avec des explications et des démonstrations pédagogiques. Je diaris même qu'il se lit presque comme un polar !

Précipitez vous (malgré sa couverture très laide) sur cet ouvrage indispensable, prodigieux d'intelligence.

Stephen Gay Gould est mort prématurément ; on peut le regretter, quand on sait qu'il fut un des premiers et des plus ardents scientifiques à combattre l'aberrant mouvement créationniste aux États Unis...

Acheter sur Amazon

Du même auteur