La lettre du père Noël
L'école des loisirs
La lettre du père Noël
L'école des loisirs
Le pitch
Facteur Souris a encore une lettre à distribuer en cette veille de fête. L'expéditeur ? C'est le Père Noël en personne !
Mais la neige a effacé le nom du destinataire. Comment faire pour le retrouver ?
*
Mon avis
Cet album pour les enfants existe depuis plus de trente ans, il est devenu un grand classique des histoires de Noël pour les minuscules.
A l'occasion de sa réédition en format broché, pour la fin de l'année 2022, il me parait nécessaire (indispensable !) de revenir dessus.
L'album existe désormais en deux formats : un petit format à couverture souple (14*19 cm), à un petit prix (6 €), et un tout, tout petit format broché, à couverture rigide... pour un prix quasiment identique (7 €) !
*
*
A votre place, je n'hésiterai pas un instant : le format minus est de loin le plus beau, avec ce dos toilé bleu marine et une qualité d'impression des couleurs bien meilleure, et le plus solide.
Il ravira tous les lecteurs de la même taille (minus !), car l'histoire est destinée aux tout-petits.
*
*
En fait, cette histoire de lettre est très connue chez les parents, mais aussi dans les maternelles, car c'est une sorte d'initiation à la réflexion que propose les deux auteurs : comment découvrir qui est le véritable destinataire de la lettre ?
Tel un mini Sherlock Holmes, Facteur Souris enquête avec tous ses amis de la forêt, analysant peu à peu les indices pour avancer vers la solution (moi, j'ai trouvé rapidos !).
*
*
L'ensemble est adorable (des dessins à La Béatrix Potter, couleur pastel), plutôt drôle et carrément ludique.
Pour entrer dans la magie de Noël, on n'a pas trouvé beaucoup mieux depuis ! (Allez jeter un oeil cependant sur l'article que je consacre au sujet, Les meilleurs livres pour enfants pour Noël...)
Acheter sur Amazon