La guerre des mondes

H.G. Wells, Edgar P. Jacobs

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

"Je voyais maintenant que c'étaient les créatures les moins terrestres qu'il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d'un grand corps rond, ou plutôt d'une grande tête ronde d'environ quatre pieds de diamètre et pourvue d'une figure. Cette face n'avait pas de narines — à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d'odorat — mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux."

La guerre des mondes est un récit passionnant qui relate l'invasion de la Terre par des Martiens. C'est un témoin extérieur qui nous montre le désarroi et la lutte désespérée des hommes face à un cataclysme directement sorti de l'enfer. Si les Martiens sont d'abord présentés comme des êtres faibles (la gravité terrestre, trois fois plus forte que celle de Mars, les empêche effectivement de se mouvoir rapidement), ils ne vont pas tarder à dévoiler leur puissance, qui n'aura d'égale que leur cruauté.

Chef-d'œuvre de la science-fiction moderne, ce roman est le premier à décrire des extraterrestres à l'identité propre, intelligents et totalement inhumains. La guerre des mondes fait partie de ces textes qui traversent le temps, et il a inspiré à Steven Spielberg un film à grand spectacle.

Mon avis

Tout le monde connait La guerre des mondes, sans doute un des trois romans fondateurs de la science-fiction.

Tout le monde, également, à entendu parler de l'adaptation radiophonique mythique réalisée par le presque homonyme de l'auteur, Orson Welles, en 1938, émission qui créa un vent de panique aux Etats-Unis, certains auditeurs pensant écouter un reportage d'actualité.

Oui mais,une fois ceci posé - "pouf, pouf" comme disait Pierre Desproges - que reste-t-il de ce roman ? L'avez-vous lu ? Sans doute... pas ?

Si, effectivement, vous êtes passé à côté de ce chef d'oeuvre, et même si vous l'avez lu, par le passé, je vous invite à vous pencher sur l'édition exceptionnelle que je vous propose...

En 1986, Hergé décide de rendre hommage à Edgar P. Jacobs, en rédigeant une longue préface pleine d'admiration et de respect à la réédition du roman d' H.G. Wells, illustré par celui qui fut, de 1943 à 1946, son collaborateur, juste avant qu'il ne se lance dans l'aventure Blake et Mortimer.

Car, à la sortie de la guerre, Jacobs a entrepris la réalisation de 61 illustrations noir et blanc (je les ai comptées...) grand format, au lavis, destinées à ponctuer le récit de Wells et, en quelque sorte, de lui donner une dimension supplémentaire.

*

La guerre des mondes

*

Car c'est bien à ce résultat que Jacobs arrive avec ces quelques dizaines de dessins absolument incroyables : donner vie et émotions à un texte, certes remarquablement bien écrit (le style classique de Wells est à son sommet : un récit fait de phrases précises, quasiment sans dialogues : écrit comme un reportage journalistique moderne), mais parfois un peu "sec".

Regardez, plongez vous dans ces grandes images sombres, de guerre, de débâcle, ces dessins montrant les terribles "martiens" !

Les amateurs noteront la ressemblance troublante - et donc l'inspiration directe - entre ces engins martiens et le robot des 3 formules du professeur Sato, dessiné un quart de siècle plus tard.

C'est terrifiant, c'est magnifique.  *

  La guerre des mondes

*

Tout l'intérêt de cette édition, c'est de présenter les illustrations de Jacobs dans un format géant qui doit être proche des originaux (25*35 cm). Vous pouvez plonger ainsi directement dans la lande anglaise, tandis qu'un des tripodes menaçant s'avance à l'horizon.

Cette édition, malheureusement, est épuisée, mais vous pouvez très facilement en trouver un exemplaire d'occasion, à un prix certes peu raisonnable (aux alentours de 50 €), mais parfaitement justifié au regard de la qualité de la qualité de l'ouvrage.

A offrir à tous les fans de Wells, de Jacobs, de SF, et de martiens, ce qui fait un paquet d'amateurs !

Acheter sur Amazon

Du même auteur