La Cuisine des Ogres

Trois-fois-morte

Fabien Vehlmann & Jean-Baptiste Andreae

Rue de Sèvres

Partager sur :

Le pitch

A l'intérieur du mystérieux massif que l'on appelle « La Dent du Chat » vivent des ogres. Fin gourmets, leurs mets délicats se composent néanmoins d'ingrédients quelque peu inhabituels... Lorsqu'une jeune orpheline nommée Blanchette se fait capturer avec d'autres enfants pour être emmenée au cœur du cratère et servir de dîner à ses imposants habitants, le cauchemar s'installe.

Hachée, mijotée, écrasée : celle qu'on surnommera "Trois-fois-morte" met la faucheuse au défi : grâce à son courage (et un peu de chance), elle survit à tous les dangers et obstacles qui s'imposent à elle. Avec l'aide du jeune korrigan Brèche-Dent, elle va devoir redoubler d'inventivité pour survivre à cet enfer et sauver ses amis.

*

La cuisine des ogres

Mon avis

Avec une couverture pareille, impossible de passer à côté du nouvel album - un one shot - illustré par Jean-Baptiste Andreae !

Une petite merveille toute dans les dégradées de bleu, une des couleurs favorites d'un des plus grands artistes actuels de la BD fantastique.

Comment ne pas rapprocher cette merveille graphique de la série Azimut qui, durant cinq tomes, a stupéfié et enchanté tous les amateurs du genre...

La Cuisine des Ogres

Dès la première planche (l'histoire en compte 78), le lecteur est plongé dans une atmosphère hors du temps, hors du monde.

Car il s'agit bien d'un conte que propose le tandem inédit JB Andreae & Fabien Vehlmann, dans la droite lignée des grands contes du XIX° siècle.

Contes de Grimm, contes d'Andersen : pas de doute, cette histoire fantasmagorique se situe bien dans la même veine, et avec la même qualité.

*

La Cuisine des Ogres

*

Comme tous les grands contes soit disant "pour enfants", La cuisine des ogres est en fait une histoire cruelle, pleine de monstres, de morts et de tristesse.

Imaginez tout ce que l'on peut écrire sur un pays d'ailleurs, où les pires carnivores imaginaires passent leur temps à préparer des repas fantasques et fantastiques : eh bien, tout est dans l'album !*

La Cuisine des Ogres

*

Une histoire simple mais passionnante plongée dans une atmosphère poétique et surréaliste, des planches où la mise en couleur à l'aquarelle magnifie les découpages inventifs (jamais deux planches identiques) : pas de doute, c'est une réussite totale !

Reste à savoir s'il y aura bien une suite aux aventures de Blanchette, dite "Trois-fois-morte", comme le laisse supposer les dernières cases de l'album.

En tous cas, moi je l'espère, car La cuisine des ogres, c'est sans aucun doute un des albums qui comptera en 2024 !

Acheter sur Amazon

Du même auteur