La comédie (in)humaine
Editions de l'observatoire / J'ai lu
La comédie (in)humaine
Editions de l'observatoire / J'ai lu
Le pitch
Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l'entreprise est devenue le lieu de l'absurde, faisant fuir les meilleurs au lieu d'attirer les talents.
Mais comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres malaises ? Pour les auteurs, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique.
A travers ce livre, ils nous entraînent dans une croisade contre le vide de sens qui paralyse nos sociétés et, surtout, ils proposent des solutions concrètes pour que l'entreprise de demain soit le lieu de l'innovation, de la performance et du progrès, loin des babyfoots et des documents PowerPoint à n'en plus finir !
Mon avis
Excellent exemple d'essai à deux mains pluridisciplinaires, La comédie (in)humaine essaie d'apporter une vision décalée sur les méthodes de fonctionnement et de management développées par de nombreuses entreprises au cours de ces dernières années.
D'un côté, Nicolas Bouzou apporte son expérience d'économiste, en démontrant à quel point une entreprise "joue contre son propre camp" en multipliant les réunions interminables, les séances de team building, l'usage excessif des présentations powerpoint, ou en privilégiant les fonctions de contrôle au détriment des fonctions opérationnelles.
De l'autre, Julia de Funès explique comment le dévoiement de la fonction manageuriale, l'usage excessif, tous azimuts, des outils de communication 7 jours sur 7, le rejet des initiatives individuelles, détruisent le lien social au sein de l'entreprise, développent le stress, la démotivation et multiplient les risques de burn out.
Attention : les deux auteurs ne cherchent pas à revisiter complètement l'entreprise moderne, au contraire ! Leurs critiques s'adressent avant tout aux dérives constatées depuis - en gros - le début du XXI° siècle.
Leurs préconisations ? Revenir à un certain nombre de valeurs fondamentales, éprouvées au fil de deux siècles de capitalisme. Passer au tamis de l'expérience au fil du temps les méthodes passées, pour ne garder que celles qui ont fait leur preuve, et les adapter au paradigme du monde moderne.
Pour avoir vécu très concrètement au fil des trois dernières décennies les évolutions décrites par les auteurs et les dérives observées, j'ai ressenti une sorte de jubilation désolée à trouver (d)écrites avec précision ma propre expérience, mes frustrations et exaspérations.
L'essai de Nicolas Bouzou et Julia de Funès n'est pas un bête procès à charge irresponsable : face à chaque critique figure une proposition d'amélioration, souvent très simple à mettre en oeuvre et peu onéreuse.
Tout chef d'entreprise et tout salarié devraient lire ce petit bijou de bon sens.
Je ne vais d'ailleurs pas manquer d'en acheter quelques exemplaires pour l'offrir autour de moi : un peu de prosélytisme ne peut pas faire de mal !
Acheter sur Amazon