La bombe

Didier Alcante, Denis Rodier

Glénat

Partager sur :

Le pitch

Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?

Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d’uranium du Katanga jusqu’au Japon, en passant par l’Allemagne, la Norvège, l’URSS et le Nouveau-Mexique, c’est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.

L’incroyable histoire vraie de l’arme la plus effroyable jamais créée.

*

La bombe

Mon avis

Des livres sur la création de la bombe atomique durant la seconde guerre mondiale, il y en a eu un paquet.

Pareil pour les films : documentaires ou fictions (le très intéressant Oppenheimer de Christopher Nolan, en 2023).

Cependant pas un seul d'entre eux n'arrive, selon moi, à la cheville de ce monument d'essai graphique que constitue La Bombe.

Trois auteurs : deux scénaristes (Didier Alcante étant à l'origine du projet) et un graphiste stakhanoviste, Denis Rodier.

La bombe

*

Rien moins que 480 planches grand format débordant d'informations, de dessins et de texte, pour un album qui dépasse les deux kilos.

Trois bonnes heures pour les grands lecteurs, sans doute le double pour les autres.

Un monument, vous dis-je, un monument !

La bombe

Les trois hommes ont réussi à saisir, dans toutes ses dimensions, la question de l'arme atomique : technique, politique, sociale, religieux, militaire.

Pas un seul aspect n'est oublié pour raconter, comme un dans un vrai thriller - La bombe est un Tourne Page imparable - les douze années qui se sont écoulées (1933/1945) entre les premières recherches des physiciens allemands et l'explosion à Hiroshima.

*

La bombe

*

Même si vous connaissez comme moi relativement bien le contexte de la seconde guerre mondiale et ses acteurs, ce roman graphique vous dévoilera des pans entiers de cette histoire incroyable que fut la course à la bombe.

L'aspect le moins connu, et sans doute le plus saisissant, de cette épopée, m'a semblé être le débat ininterrompu qui s'est installé durant toute la conception de la bombe entre les partisans de son utilisation pour mettre fin le plus rapidement possible à la guerre et ceux, tenaces, qui considéraient qu'il fallait surtout ne pas la faire exploser.

La bombe

Arguments militaires, éthiques, politiques et stratégiques surtout (Truman finira par être convaincu de la nécessité de l'utiliser pour empêcher les communistes russes de s'emparer du Japon) : les débats furent aussi complexes qu'acharnés.

Côté graphique, le dessin ultra réaliste de Denis Rodier emporte tout, dans un noir et blanc magnifiquement encré qui envahit les pages, explosant (c'est le cas de le dire !) le récit pour lui donner une dimension proche d'un film à grand spectacle : de la BD en 70 mm !

*

La bombe

*

Ouvrant et fermant le récit avec le support d'une vois off quasi biblique, les auteurs parviennent à donner à l'histoire une dimension  morale terrifiante.

Un album inoubliable, justement pour ne jamais oublier.

Acheter sur Amazon

Du même auteur